09:05 PROJETS

A Marly, les pompiers auront bientôt une caserne flambant neuve

Teaserbild-Quelle: Comamala Ismail Architectes Sàrl

Une nouvelle caserne va être construite d’ici 2026 sur le site de Corbaroche, au sud de la commune fribourgeoise. Elle cohabitera avec le parking d’échange (P+R). L’occasion, au passage, de modifier et fluidifier les accès routiers environnants.

nouvelle caserne des sapeurs-pompiers de Marly

Crédit image: Comamala Ismail Architectes Sàrl

Les travaux de la nouvelle caserne des sapeurs-pompiers de Marly devraient débuter courant 2025. Si tout se passe bien, l'inauguration est prévue au printemps en 2026.

La caserne de pompiers de Marly est abritée actuellement sous l’administration communale. Mais les locaux de cet édifice vieillissant ne sont plus adaptés depuis longtemps aux besoins des combattants du feu. La Commune qui souhaitait aussi développer l’offre de P+R du site Corbaroche a saisi l’occasion pour y imaginer une nouvelle caserne pour la soixantaine de sapeurs-pompiers locaux.

Sobre et économique
Pour ce faire, une mise au concours a été faite dans le courant du mois de mai, et 36 projets ont été déposés. Le gagnant de ce concours est le bureau d'architecture Comamala Ismail Architectes Sàrl à Delémont, pour son projet Golden Poppy. Ce projet a été retenu notamment pour sa sobriété, sa construction relativement rapide et économique ainsi que par la gestion du trafic proposée. Les travaux devraient débuter courant 2025 pour une mise en service en 2026.


200 places de parking

Le nouveau bâtiment du feu se présente sur deux niveaux avec une large surface réservée aux exercices et manœuvres à l’extérieur. Le parking P+R de 200 places doit pour sa part s’élever sur trois étages, sans niveaux enterrés. Les façades seront très simples avec un bardage en bois local, favorisant l’apport de lumière naturelle et la ventilation. Cette construction est l’occasion de réaménager les accès routiers du quartier, en prenant en compte le fait qu’un service d’urgence y sera ajouté.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Emil Frey Chavannes

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.