17:08 PROJETS

A9: un tronçon terminé dans le Haut-Valais

Le tronçon de l’autoroute A9 qui relie Loèche à Gampel est officiellement achevé. Avant que les voitures envahissent le bitume d’ici la fin de l’année, des tests de sécurité auront lieu ces prochains mois.

7,5 kilomètres supplémentaires sont terminés depuis la semaine dernière sur l’autoroute A9. En effet, la partie entre Loèche/La Souste est et Gampel/Steg Ouest est achevée. Les premiers utilisateurs pourront l’emprunter d’ici à la fin de l’année. Une tranchée couverte, en vue d’éviter le village de Tourtemagne, a été creusée sur 1,35 km. Elle passe sous le sol le long du Rhône à 3 m de profondeur.

La mise en place de cette tranchée s’est avérée compliquée. Elle se situe, en effet, dans la nappe phréatique du fleuve adjacent. Pour pallier à ce « problème », des mesures d’étanchéité extrêmes ont été nécessaires. De plus, les parois latérales ont dû être renforcées. Au final, ce sont plus de 58'000 m3 de béton qui ont été utilisés pour cet ouvrage, long de seulement 1,35 km… D’autres défis notamment géologiques – la traversée d’une zone instable – ont ralenti l’avancée du chantier.

Quant à la partie sur la « terre ferme », les travaux de finition et de marquage sont en cours. A la fin de ceux-ci, des tests seront nécessaires avant sa mise en service définitive. La nouvelle paroi autoroutière compte deux sorties et une aire de repos.

Douze ans de travaux

Au final, 12 ans de travaux auront été nécessaires pour réaliser ce tronçon La Souste-Gampel. Le coût de ce nouveau tronçon se monte à 490 millions de francs, dont 96% à charge de la Confédération, communique mardi l'Etat du Valais. Le projet autoroutier dans le Haut-Valais remonte aux années 1970. Le tronçon entre Sierre et Brigue mesure 31,8 kilomètres, dont une moitié sous terre. Actuellement, seuls quelques kilomètres entre Brigerbad et Brigue sont ouverts à la circulation.

Après le tronçon Loèche - Gampel, le tunnel d'Eyholz, à l'est de Viège, devrait être mis en service d'ici trois à quatre ans. L'achèvement complet de l'autoroute dans le Haut-Valais n'est pas attendu avant une dizaine d'années.

Retrouvez notre article « chantier du mois » sur l’état actuel des travaux sur l’ensemble du tronçon qui devrait relier Sierre à Brigue d’ici à 2025, dans notre édition papier de mars 2016.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.