09:12 PROJETS

Accord trouvé!

La Société Suisse des Entrepreneurs et les syndicats Unia et Syna se sont entendus sur une nouvelle convention nationale du secteur principal de la construction, qui prendre effet dès 2016, jusqu’en 2018. Seules quelques adaptations ont été opérées.

19415

Les délégations de la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE) et des syndicats Unia et Syna se sont entendues sur une nouvelle convention nationale du secteur principal de la construction en Suisse (CN), qui sera valable dès le 1erjanvier 2016 pour une validité de deux ans. La CN interdit désormais les paiements de salaire en espèces. Les partenaires sociaux ont ainsi souligné leur volonté d’améliorer les contrôles. Les prestations prévues jusque-là dans la CN restent maintenues. En outre, la retraite à 60ans est garantie sans réduction des prestations.

Afin de poursuivre le régime actuel de retraite à 60ans, les partenaires sociaux ont consenti à majorer les cotisations versées à la Fondation pour la retraite anticipée de deux points de pourcent dès le 1erjuillet 2016. Les employeurs en financeront 1,5% et les travailleurs actifs 0,5%.

Salaires maintenus

En contrepartie, les salaires resteront inchangés en 2016. Les accords salariaux pour 2017 et 2018 prendront en compte les hausses de cotisations consenties par les employeurs pour la retraite à 60ans, jusqu’à concurrence de 0,5% par an. Enfin, l’indemnité pour le repas de midi progressera d’un franc dès 2017, de 15 à 16francs.

Par ailleurs, les parties contractantes se sont engagées à négocier jusqu’à la mi-2017 sur tous les points ouverts. Elles auront ensuite une possibilité de résiliation extraordinaire pour le 30septembre 2017, au cas où le résultat obtenu pour la CN ne les satisferait pas.

Le résultat des négociations sera encore soumis aux organes décisionnels compétents. Les conférences professionnelles d’Unia et de Syna se prononceront samedi prochain, et la SSE convoquera une assemblée des délégués extraordinaire le 13janvier 2016.

Com

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.