10:08 PROJETS

Agroscope s’agrandira en 2024 à Posieux par la construction d’un nouveau bâtiment

Teaserbild-Quelle: Danz Architekten Zurich

Agroscope concentrera ses activités de recherche sur son site fribourgeois de Posieux par la construction d’un nouveau bâtiment d’ici fin 2024. Actuellement à l’enquête publique, le projet va renforcer la position du canton dans le domaine de l’industrie agroalimentaire.

Le campus d’Agroscope, à Posieux (FR), s’enrichira dès fin 2024 d’un nouveau bâtiment de recherche. Les plans sont actuellement à l’enquête publique, et les travaux devraient commencer cet automne. Le canton de Fribourg voit dans ce projet l’occasion de renforcer sa position dans le domaine de l’industrie agroalimentaire.

Les architectes du nouveau bureau zurichois Danz ont frappé un grand coup en remportant le concours organisé pour ce projet. Ils ont conçu un bâtiment bidimensionnel de 20000 m². Les bureaux seront tous orientés autour d’un vaste hall d’accès éclairé de manière sélective et structuré par de multiples recoins et cours intérieures. Il sera conforme au label Minergie-P.

Surfaces agrandies
L’Etat de Fribourg a repris le projet initial en faisant agrandir les surfaces dévolues aux laboratoires et aux locaux techniques qui prendront place dans ce futur bâtiment. Ce dernier sera équipé des dernières techniques utilisées dans l’industrie agroalimentaire. Le coût de construction de ce bâtiment est estimé à 80 millions de francs.

La position du canton de Fribourg est dominante dans ce secteur. La construction et la mise en service de ce nouveau bâtiment doit pouvoir favoriser la création de centaines d’emplois à Posieux. Justement parce que le Conseil fédéral a voulu y regrouper la station d’Agroscope de Köniz-Liebefeld.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.