15:05 PROJETS

AIA Life Designers chargé de la rénovation du Centre Pompidou

Teaserbild-Quelle: CC BY-NC 2.0 Mariano Mantel

Le Centre Pompidou à Paris va fermer pour travaux pendant trois ans pour une rénovation majeure. L'édifice conçu par Richard Rogers et Renzo Piano sera entièrement revu. AIA Life Designers vient d’être désigné lauréat du marché de maîtrise d’œuvre.

Centre Pompidou_Beaubourg_Paris

Quelle: CC BY-NC 2.0 Mariano Mantel

Le Centre Pompidou abrite des collections très importantes d’art moderne et contemporain ainsi qu’une immense bibliothèque.

Edifice incontournable et emblématique de Paris, le Centre Pompidou va être rénové. Cette restauration est devenue indispensable en raison de la corrosion et de l’usure affectant l’immense bâtiment. Musée national d’art moderne inauguré en 1977, il va fermer ses portes entre fin 2023 et fin 2026. Après modernisation et désamiantage intégral, il rouvrira en 2027 pour son 50e anniversaire. Le coût de cette refonte est évalué à quelque 110 millions de francs.

Respect de l'esprit original
Pour obtenir ce marché, le groupe AIA Life Designers, spécialisé dans l’architecture et l’urbanisme, a proposé un plan de rénovation complet: désamiantage, assainissement de l’air, stabilité au feu, audit structurel, refonte totale des installations électriques et du chauffage, parti-pris environnementaux…  Une restauration qui sera menée dans le respect de l’édifice livré en 1977 par Richard Rogers et Renzo Piano, précisent les lauréats: « C’est avec beaucoup de respect et d’humilité que nous abordons ce projet, chacun d’entre nous a un souvenir à Beaubourg: à la bibliothèque, la librairie, dans les espaces d’exposition… », déclare l’équipe.

L’accent sera mis sur la prise de conscience environnementale, car, bien que remarquablement conservé et très efficient dans son fonctionnement, le bâtiment nécessite une refonte de haute technicité. Le futur Centre Pompidou doit permettre 60 % d’économies d’énergie.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.