16:59 PROJETS

Aigle va transformer sa place du Marché pour 10 millions

Teaserbild-Quelle: Marek Pasche / Pleineterre & Maren Kühn

Le plan de rénovation de la place du Marché d'Aigle (VD) est maintenant en cours d’exécution. La Municipalité demande au Conseil communal un crédit de construction de 10,2 millions à cet effet. Les travaux seront effectués en deux étapes  la première jusqu’à l’été 2024 et la seconde sera terminée à la fin 2025.

crapaud fou aigle

Crédit image: Marek Pasche / Pleineterre & Maren Kühn

La place du Marché d'Aigle est au centre d'un vaste projet de revitalisation de l'espace urbain, baptisé le « Crapaud Fou ».

Depuis la désignation du projet lauréat « Crapaud fou » pour le réaménagement de la Place du Marché à Aigle (VD), en novembre 2021, La Municipalité a volé d’une étape à l’autre. Elle s’est penchée sur la faisabilité du dossier retenu ans le cadre d’un mandat d’’études parallèles, et a mis cette année à l’enquête les aménagements extérieurs de l’Hôtel de ville. Le temps de l’action est venu, et un crédit de 10,2 millions est désormais entre les mains du Conseil communal.

Travaux prévus en deux étapes
L’ensemble du projet doit se réaliser en deux phases: tout d’abord l’aménagement des extérieurs de l’Hôtel de
ville jusqu’à l’été 2024 puis l’aménagement de toute la place du Marché d’ici fin 2025.

La première phase de travaux, dès février 2024, concerne la parcelle privée communale située directement au pied du bâtiment de l’Hôtel de ville à Aigle (VD). Ce périmètre accueillera trois interventions majeures, dont un nouveau parvis pour l’entrée du bâtiment, incluant des accès pour les personnes à mobilité réduite. A la rue Plantour, des poches de verdure et de gravier, avec la plantation de nouveaux arbres et un revêtement en pavé au pied de la tour des pompiers, des racks à vélos et des bancs sont prévus. Des espaces libres seront conservés pour les terrasses des établissements publics. Un jardin, du côté de l’avenue Chevron, aménagé sur la dalle du parking souterrain avec des buttes et des plantations d’arbustes agrémenté de bancs et de chaises est également au programme et des racks à vélo sont également envisagés près de l’entrée du poste de police.
Les aménagements extérieurs devraient coïncider avec la fin de la rénovation de l’Hôtel de
ville, à l’été 2024.

Pour un espace public de qualité
La deuxième phase de travaux concerne le reste de l’aménagement de la
place du Marché. Celle-ci étant identifiée comme espace public majeur, il est prévu de créer une zone piétonne au cœur de la place pour accorder plus d’espace à la mobilité douce et à la sécurité, en rationnalisant les axes de circulation. Ce nouvel agencement aura une incidence sur les voies de chemin de fer qui la traversent, ainsi que sur les routes adjacentes. Le canton de Vaud doit encore donner son accord aux aménagements prévus.

Vers une transformation écologique
Les usagers de la
place du Marché d'Aigle (VD) pourront compter sur un revêtement de pavés suisses, des poches de verdure, la plantation d’une quarantaine d’arbres et l’installation de mobilier urbain. Une fontaine sèche, munie d’un système de jets programmables, marquera le cœur de la place. Une guirlande lumineuse l’agrémentera, tout comme l’ensemble de l’éclairage public qui sera entièrement renouvelé. Le calendrier prévoit que la mise à l’enquête pour cette deuxième phase aura lieu au premier semestre 2024.

Le financement du projet été intégré aux mesures d’agglomération de deuxième et troisième génération, Aigle étant l’une des six communes constitutives de Chablais agglo depuis 2008. Grâce à la politique de soutien de la Confédération aux agglomérations, un cofinancement à hauteur de 30 % du budget annoncé peut donc être attendu.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Commerce de fer fribourgeois SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.