15:12 PROJETS

Airium, une mousse en béton

Le centre mondial de Recherche & Développement de Lafarge-Holcim près de Lyon vient de présenter le 22 novembre dernier une solution originale dans le monde de l’isolation et de la construction, l’Airium. Il s’agit d’une mousse minérale qui doit permettre d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments.

Cette mousse minérale, constituée de ciment à faible densité jusqu’à six fois moins que le béton classique, lui permet de piéger un grand volume d’air à l’état sec et d’obtenir des propriétés thermiques proches de celles des matériaux d’isolation traditionnels.

Trois pays ont déjà testé ce produit avant sa commercialisation. Ainsi, l’Autriche et la France ont réalisé le remplissage de blocs en béton avec l’Airium, et le Maroc l’a utilisé en application sur les toits-terrasses. C’est le fabricant Alkern qui a développé des lignes de remplissage de ses blocs béton. Lafarge Holcim y a adapté sa solution afin d’automatiser la fabrication. Des blocs béton préfabriqués sortent alors des chaînes de production, avec en plus, des propriétés isolantes.

Performances thermiques et acoustiques
Lafarge-Holcim teste actuellement l’Airium pour l’isolation des sols dans les combles. Et là aussi, la technique est réellement innovante. Injectée sur le sol et avec une simplicité incroyable, la solution apporte des performances thermiques et acoustiques indéniables, ainsi qu’une excellente résistance au feu, sans oublier ses qualités de durabilité et de recyclabilité.
Les développements de l’Airium en termes d’applications possibles, n’en sont qu’à leur début, prévient-on chez Lafarge-Holcim. En commercialisant aujourd’hui cette solution, le cimentier espère bien créer de nouveaux partenariats, avec tous les acteurs du marché de l’isolation qui cherchent à trouver des solutions qui répondent à la fois à un besoin dans le bâtiment, au cadre réglementaire, mais également, des solutions durables pour améliorer la construction des bâtiments et des infrastructures.

Plus qu’un simple matériau de construction, Lafarge-Holcim préfère parler de technologie. Car c’est bien d’une solution complète qu’il s’agit. Le cimentier livrera ainsi la mousse avec la machine, également conçue par le géant franco-suisse, pour la fabriquer.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.