15:08 PROJETS

Ancienne guérite ferroviaire réhabilitée sur la ligne du Gothard

Teaserbild-Quelle: CFF/SBB/FFS

Dernier édifice appartenant aux CFF sur la ligne de faîte du Gothard, la guérite d’Eggwald (UR) vient d’être transformée en appartement de vacances. Ce petit monument historique a repris vie pour rappeler la glorieuse époque des gardes-voies.

Les gardes-voies appartiennent au passé ferroviaire de la Suisse, mais leur souvenir demeure par la réhabilitation de leurs maisons de fonction. Dernière bâtisse appartenant aux CFF sur la ligne du Gothard, la guérite d’Eggwald (UR) vient d’être transformée en maison de vacances. Plutôt que vendre cette petite maison au bord des voies, son propriétaire a préféré la réaménager tout en y installant un petit musée audio.

Les CFF indiquent participer depuis vingt ans à la revitalisation de la culture du bâti, avec la Fondation du même nom. A Eggwald, la maison de fonction a été classée monument historique. Une comparaison minutieuse avec les plans d’origine dès la fin du XIXᵉ siècle a permis une restauration de l’édifice, abandonné depuis l’automatisation de l’exploitation de la ligne.

Le passé respecté
La ligne ferroviaire du Gothard a été ouverte en 1882. Elle était équipée de guérites tous les kilomètres. Les gardes-voies qui y résidaient avaient la charge de veiller à l’entretien de leur tronçon de voies et de signaler tout problème. Depuis l’automatisation, la plupart de ces petites maisons ont été vendues ou détruites.

La guérite d’Eggwald comprend deux niveaux et trois pièces à vivre. Elle peut loger trois personnes, dont un couple. Elle est équipée d’une mini station d’épuration pour l’évacuation de ses eaux usées. Son accès depuis le village de Wassen est exclusivement piétonnier.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.