11:10 PROJETS

Arènes d'Avenches: le chantier du siècle va durer jusqu’en 2029

Teaserbild-Quelle: CC BY-SA 3.0_Ludovic Péron

L’Etat de Vaud est aux petits soins pour l’amphithéâtre romain. Les vestiges en plein air, ont subi pluie, gel et dégel, et ont aussi été fragilisés par les vibrations de la musique des festivals locaux. Le site est actuellement analysé en profondeur. Les travaux vont durer plus longtemps que prévu. Quelque 30 millions de francs seront probablement investis.

Avenches_arenes

Crédit image: CC BY-SA 3.0_Ludovic Péron

Des sondages géotechniques afin de connaître la composition et la résistance du sol, ainsi que le comportement des fondations de l'amphithéâtre d'Avenches vont être menés ces prochains mois. Ils détermineront la suite des travaux.

Les derniers spectateurs ont abandonné les arènes d’Avenches. Les ultimes notes de musique et roulements de tambour se sont évanouis avec la dernière représentation du festival Avenches Tattoo le 3 septembre. Et depuis tout a l’air calme dans l’amphithéâtre romain, un peu chancelant. Pourtant, l’Etat de Vaud est à son chevet.

Echographie en profondeur
L’analyse du monument qui date du 1er siècle ap J.--C. va débuter avec des sondages géotechniques afin de connaître la composition et la résistance du sol, ainsi que le comportement des fondations. Bernard Verdon, architecte et chef de projet pour les travaux de restauration et consolidation, l’a confirmé à La Liberté : «Nous allons faire une échographie en profondeur du site. Comme un médecin, à la suite de différents analyses et sondages, nous allons poser un diagnostic. Ce travail reste, pour l’heure, totalement invisible du grand public, mais il est très important.»

Vomitoir_amphitheatre_Avenches

Crédit image: CC BY-NC-SA 2.5 CH_OlivierAnh

Les travaux de consolidation et restauration, notamment des vomitoires et voûtes sous la tour, des gradins, du portail et du mur du podium sont indispensables.

Cette étape d’analyse doit durer jusqu’à l’été 2023. Un crédit de 1,33 million de francs a été accordé par le Grand Conseil vaudois à cet effet. Le projet de restauration sera alors affiné et soumis à l’enquête public; l’appel d’offres pour les entreprises lancé. Le début des travaux est agendé à l’automne 2024. Le chantier devrait durer cinq ans. Le coût total de ces travaux est estimé entre 23 et 30 millions de francs.

Concours pour un musée
Le Musée romain d’Avenches est abrité actuellement dans la tour qui domine les arènes. Mais le canton va lancer l’année prochaine un concours d’architecture pour un nouvel écrin. L’Etat de Vaud a prévu une enveloppe de 50 à 60 millions pour ce futur musée dont la mise à l’enquête pourrait avoir lieu en 2025. L’inauguration est imaginée pour 2028. Un calendrier résolument optimiste.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Emil Frey Chavannes

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.