12:09 PROJETS

Arsenaux fribourgeois à l’enquête pour le futur Musée d’histoire naturelle

Teaserbild-Quelle: Zamparo Architectes

Le Musée d’histoire naturelle de Fribourg va intégrer le quartier des arsenaux. Le canton met à l’enquête publique un projet d’agrandissement d’un ancien dépôt pour accueillir cette institution. La population doit encore se prononcer l’an prochain.


Musée histoire naturelle Fribourg

Crédit image: Zamparo Architectes

L’ancien dépôt des arsenaux de Fribourg sera surélevé pour accueillir le musée.

Fondé en 1824, le Musée d’histoire naturelle de Fribourg va quitter son ancienne fabrique de wagons sur le plateau de Pérolles. La transformation et l’agrandissement du bâtiment du dépôt des arsenaux de la capitale fribourgeoise sont à l’enquête publique pour l’accueillir à terme. Son emménagement attendra 2028 pour autant que les électeurs donnent leur feu vert l’an prochain.

Bâtiment à surélever
Conçu par le bureau Zamparo Architectes, le projet consiste à surélever le bâtiment existant pour créer un vaste parc arborisé dans un quartier en plein essor. Ce qui permettra au musée de créer plus de 2000 m² d’espace d’exposition en organisant celui-ci en plateaux. L’institution y modernisera sa scénographie. Un foyer, une boutique, une cafétéria, une salle polyvalente, un atelier de médiation et une grande terrasse complèteront le tout.

L’Etat de Fribourg veut par ce projet privilégier les ressources locales. La structure du nouveau bâtiment sera ainsi entièrement réalisée en bois. Les matériaux proviendront des forêts appartenant au canton. Ils seront utilisés dans le but d’être recyclés.

Le Musée est l’une des quatre plus grosses institutions culturelles fribourgeoises. Il accueille près de 65'000 visiteurs par an. Il est largement fréquenté par les écoles, les familles et les scientifiques. Il propose une exposition permanente et plusieurs présentations temporaires par année.


Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

CPC Solution AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.