15:08 PROJETS

Assainissement complet pour le Lycée neuchâtelois Denis de Rougemont

Teaserbild-Quelle: Office cantonal neuchâtelois du patrimoine

Le bâtiment le plus récent du Lycée Denis de Rougemont, à Neuchâtel, doit être assaini. Le canton a donc choisi son architecte pour mener à bien une rénovation de ce complexe scolaire construit entre 1960 et 1964. Les travaux vont surtout se consacrer à l’enveloppe et aux locaux.

Lycée DDR Neuchâtel  2

Crédit image: Office cantonal neuchâtelois du patrimoine

Les façades de ce bâtiment à deux ailes n’ont jamais été refaites.

Conçu et construit au début des années 1960, le bâtiment le plus récent du Lycée Denis de Rougemont, à Neuchâtel, doit être aujourd’hui rénové. Le Conseil d’Etat a porté son choix sur le bureau d’architecture prundgallina et un pool d’entreprises pour assainir ce complexe de bâtiments entouré d’un magnifique parc arboré. Ces travaux seront financés dans le cadre d’une enveloppe de 44 millions déjà votée par le Grand Conseil pour l’entretien du parc immobilier cantonal.

Les deux ailes de l’édifice permettront une intervention par secteurs. Le bâtiment est classé au patrimoine cantonal, en catégorie 1 avec la note 2. Il doit son statut à son intégration dans l’espace, la qualité des matériaux employés dans sa construction et sa conception pionnière à son époque. La toiture a été refaite en 1999, mais l’ensemble des éléments qui le composent sont d’origine.

Hormis la toiture refaite, le désert
Les experts appelés ont vite découvert que les façades, les salles et les locaux sanitaires n’ont jamais été refaits en 60 ans de vie. Le bâtiment ne répond plus aux normes sismiques en vigueur. Ses fenêtres ne sont plus étanches, certaines d’entre elles présentant même des infiltrations d’eau en cas de fortes précipitations. Enfin, les personnes à mobilité réduite n’y ont pas facilement accès.

Le Conseil d’Etat a pour le moment retenu trois projets d’assainissement, sur les dix dossiers qui lui ont été soumis. Le bâtiment du Lycée sera raccordé au réseau de chauffage à distance aménagé l’an dernier dans son quartier. Les installations de ventilation sont aussi hors service et l’alimentation en électricité des locaux est à revoir de fond en comble.

Projet à affiner
Les travaux, destinés à corriger tous ces éléments,  ne commenceront de toute façon pas avant 2024. D’ici là, le gouvernement neuchâtelois charge l’architecte lauréat d’affiner son avant-projet. Le bâtiment rénové ouvrira ses portes en août 2026. Le Lycée Denis de Rougemont accueille près de 900 étudiants dans deux bâtiments en ville de Neuchâtel. Il est l’un des trois établissements du canton à préparer à la maturité gymnasiale. 


Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Doka Schweiz AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.