13:05 PROJETS

Au Vatican, les Gardes suisses auront une nouvelle caserne

Teaserbild-Quelle: Pia Durisch et Aldo Nolli Architectes

Les architectes tessinois Pia Durisch et Aldo Nolli transformeront les locaux inscrits au patrimoine de l'Unesco sur le modèle d'une résidence pour étudiants. Des appartements seront réservés aux gardes et à leurs familles. Reste encore à trouver 45 millions pour que les travaux démarrent en 2015.

Caserne Vatican 1

Crédit image: Pia Durisch et Aldo Nolli Architectes

Transformer un bâtiment séculaire classé en résidence moderne et durable est un sacré défi au Vatican.

La Garde suisse pontificale (GSP) assure depuis 1506 la protection du Saint-Père et contribue ainsi à l’image et au rayonnement de la Suisse dans le monde entier. Elle dispose d’un large soutien au sein des autorités et de la population suisse.

Deux siècles sans rénovation
Depuis sa construction au début du XIXe siècle, la caserne des Gardes suisses n’a jamais fait l’objet de rénovation complète. Elle ne répond plus du tout aux standards actuels, ni en termes de conditions de vie ou de logement ni en termes de durabilité et d’écologie. Les travaux de rénovation ont également pour but de pouvoir accueillir plus de soldats et proches, en effet la Garde va prochainement augmenter ses effectifs passant de 110 à 135 personnes.

Caserne Vatican 2

Crédit image: Pia Durisch et Aldo Nolli Architectes

Les nouveaux locaux comprendront des espaces collectifs de détente.

A l'occasion du serment solennel de la Garde suisse pontificale, qui commémore également le sacrifice des 147 soldats suisses tombés pour défendre Clément VII lors du «sac de Rome», un protocole d'accord a été signé au Palais apostolique entre la Secrétairerie d'État et la «Fondation pour la rénovation de la caserne de la Garde suisse pontificale au Vatican».

L'acte a été signé par le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d'État du Saint-Siège, et par Jean-Pierre Roth et Stephan Kuhn, respectivement président et vice-président de la Fondation. Denis Knobel, ambassadeur de la Confédération suisse près le Saint-Siège, était également présent.

Travaux à l'horizon 2025
Bien que le protocole ne soit pas un instrument juridiquement contraignant, il atteste de la volonté commune des parties d'œuvrer, conformément au droit du Vatican et au droit international, pour garantir des conditions de logement meilleures et respectueuses de l'environnement pour les gardes, leurs familles et ceux qui les assistent de diverses manières. Les travaux commenceront en 2025, à condition que le financement du projet final soit assuré et que les autorisations nécessaires soient accordées.

Les travaux seront confiés aux architectes tessinois Pia Durisch et Aldo Nolli. Le budget de cette rénovation et transformation est fixé à 45 millions de francs.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.