14:02 PROJETS

Avancée décisive pour les futures archives cantonales fribourgeoises

Teaserbild-Quelle: Etat de Fribourg

Le conseil d'Etat a sélectionné la société bulloise BAT-MANN pour élaborer le projet de centre de stockage interinstitutionnel cantonal (SIC)à Givisiez. Etape suivante: soumettre l'étude et le décret au Grand Conseil début 2023.

Le projet de centre de stockage interinstitutionnel cantonal (SIC): en sa séance du 22 février 2022, le Conseil d'Etat a choisi l'entreprise générale chargée de la mise en œuvre du projet. L'édifice regroupera sept services de l'état en son sein.

Crédit image: Etat de Fribourg

L'édifice imaginé pour accueillir les archives patrimoniales fribourgeoises a pris du retard. Il ne sera pas mis en service avant 2026.

Le futur bâtiment du SIC qui doit recueillir et stocker les archives patrimoniales des services et institutions culturelles du canton de Fribourg sera construit à Givisiez, sur une parcelle d'environ 6'000 m2 située en zone d'activités. Cette parcelle non bâtie est propriété de l'Etat de Fribourg et permet la réalisation d'un bâtiment répondant aux besoins actuel et futurs des prochaines décennies.

L'entreprise générale avec bureau d'architecture intégré BAT-MANN, à Bulle, a été choisie pour élaborer le projet. Le crédit d'engagement sera chiffré lorsque ce travail sera mené à terme, que le permis de construire sera délivré et que le coût des travaux sera consolidé, comme le prévoit la nouvelle ordonnance immobilière (OPIC). 

Sept services au sein du même édifice
Le nouveau bâtiment doit être adapté aux besoins de sept services et institutions culturels de l’Etat, soit la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) pour les 30 prochaines années, ainsi que les Archives de l'Etat (AEF), le Musée d'histoire naturelle (MHNF), le Service archéologique (AAFR), le Service des biens culturels (SBC), le Musée d'art et d'histoire (MAHF) et le Château de Gruyères pour les 25 prochaines années. Plusieurs institutions non étatiques, dont le Musée Romain de Vallon, le Vitromusée Romont, le Musée gruérien, les Archives de la Ville de Fribourg entre autres ont également demandé à déposer leurs collections d’importance cantonale au SIC.

Chantier au plus tôt en 2024
Le projet de construction est mené par le Service des bâtiments au sein de la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l'environnement (DIME), en collaboration avec le Service de la culture au sein de la Direction de la formation et des affaires culturelles (DFAC). Les travaux de construction pourront commencer au plus tôt début 2024, une mise en service étant envisageable en 2026.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Solu’Tubes SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.