13:19 PROJETS

Le projet de nouvelle prison de Witzwil (BE) avance lentement, mais sûrement

Teaserbild-Quelle: Canton de Berne

Le Conseil-exécutif a approuvé un crédit de 12 millions de francs pour un concours portant sur l’étude et la réalisation de travaux de construction de la prison de Witzwil. Un crédit d’étude de 1,5 million a été demandé pour déplacer certains bâtiments agricoles afin de permettre aux détenus de travailler sur le site sans avoir besoin de locaux provisoires coûteux.

Witzwil 5

Crédit image: Canton de Berne

Le canton de Berne veut agrandir son pénitencier de Witzwil, à l’est du lac de Neuchâtel, en le dotant de deux nouvelles unités de détention.

Il est prévu de construire une prison sur le site de l’établissement pénitentiaire de Witzwil pour offrir des places de détention en milieu fermé en remplacement de la prison régionale de Bienne, qui est vétuste. Ce projet constitue la pièce-maîtresse du plan directeur pour la mise en œuvre de la stratégie de l’exécution judiciaire du canton de Berne. Les deux crédits sollicités par le gouvernement bernois s'élèvent à 13,5 millions et permettront de planifier concrètement la réalisation de la nouvelle prison régionale.

Nouvelle prison au concours
Dans sa demande de crédit de 12 millions de francs, relative au concours portant sur l’étude et la réalisation de la nouvelle prison régionale à Witzwil, le gouvernement a tenu compte des demandes formulées par le Grand Conseil lors de la session d’été de l'année dernière. Ce dernier avait notamment demandé de clarifier les besoins prévisionnels en places de détention, les places de travail nécessaires ainsi que les coûts d’exploitation et d’investissement. Les précisions requises ont été apportées et les deux concordats alémaniques sur l’exécution des peines ont adopté la planification des besoins intercantonaux en places de détention. Les chiffres avancés dans la première demande ont été confirmés.

Du neuf plutôt que du provisoire
Pour construire la nouvelle prison régionale, il faudra notamment démolir des bâtiments agricoles dont la plupart sont en fin de vie. Afin de maintenir les activités agricoles intégrées dans l’exécution des peines à Witzwil, des bâtiments neufs seront construits ailleurs sur le site avant même le démarrage de la construction de la nouvelle prison régionale. Cela évitera de recourir à des locaux provisoires onéreux. Le Conseil-exécutif demande au Parlement bernois d’approuver un crédit d’étude de 1,5 million pour la réalisation de ces nouveaux bâtiments.

Le Grand Conseil examinera probablement ces deux demandes de crédit lors de la prochaine session qui se déroulera cet été.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Trimble Suisse GmbH

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.