08:44 PROJETS

Avec Invictus, Fribourg se lance dans la construction de tours

Teaserbild-Quelle: Thomann promotion immobilière SA

Le chantier de la tour Invictus, dans le quartier de Beaumont à Fribourg, a débuté il y a quelques mois. Avec le montage d’une centrale à béton cette semaine, il entre dans le vif du sujet. L’imposante tour, haute de 60 m, propose des logements pour seniors et des appartements en PPE, sans oublier une surface commerciale au rez. Mise en service prévue d’ici trois ans.

Tour Invictus Fribourg nuit

Crédit image: Thomann promotion immobilière SA

Avec ses 60 m et 19 étages, la tour Invictus sera (presque) le bâtiment le plus haut de Fribourg... Aucun édifice ne surpasse la cathédrale Saint-Nicolas qui culmine à 74 m!

Avec le montage d’une centrale à béton cette semaine, la tour Invictus de Fribourg va pouvoir asseoir ses bases et prendre de la hauteur. Mis à l’enquête il y a une année, ce projet a remplacé celui de la tour de Beaumont, conçue initialement pour accueillir un établissement hôtelier de 88 chambres. Avec un nouveau maître d’ouvrage aux commandes - l’entreprise vaudoise Thomann promotion immobilière SA - le concept a été modifié. Exit l’hôtel, remplacé par des logements pour seniors.

Densité assumée
Avec ses 60 m et 19 étages, la tour Invictus sera le bâtiment le plus haut de Fribourg. A une exception près ! En effet, aucun édifice ne surpasse la cathédrale Saint-Nicolas qui culmine à 74 m. Le nouvel édifice se composera de 128 logements.
Sa partie inférieure accueille 56 appartements destinés aux aînés. Dès le 6e étage, il propose 72 appartements en PPE sur 14 niveaux. Cette composition est lisible dans la silhouette de la tour, qui assume sa densité dans les premiers niveaux, et qui propose une image aérée des étages en PPE. Une surface commerciale brute de plancher de 522 m2 occupera le rez inférieur et un parking souterrain sur deux niveaux proposera 74 places de stationnement.

Tour Invictus Fribourg jour

Crédit image: Thomann promotion immobilière SA

La tour se veut multifonctionnelle. Sa partie inférieure, plus dense, accueille des appartements destinés aux aînés. Dès le 6e étage, il propose 72 appartements en PPE.

Un édifice similaire, portant le même nom que la future tour du quartier de Beaumont, a été construit à Yverdon-les-Bains par le même promoteur. L’édifice, achevé en 2019, culmine à 54 m de hauteur, à l’emplacement d’un ancien silo à grains.

36 mois de chantier
Un budget de quelque 85 millions de francs est prévu pour la tour Invictus de Fribourg qui bordera la route de la Glâne, en face de Polytype. Les premiers résidents sont attendus à l’horizon 2027.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

COFFRAGES COSMOS

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.