11:38 PROJETS

Avenches va transformer la salle de gymnastique de son centre-ville

Teaserbild-Quelle: DR

Après un premier projet avorté, Avenches (VD) a remis l’ouvrage du rafraîchissement de la salle de gymnastique du centre-ville sur le métier, pour proposer une rénovation complète du bâtiment. Le projet est mis à l’enquête. Il veut offrir un lieu de rassemblement de la population au cœur de la cité gallo-romaine.

Salle de gym Avenches

Crédit image: DR

La commune a fait évoluer son projet du stade d’un simple rafraîchissement à celui d’une profonde rénovation.

Avenches (VD) ne peut plus valablement organiser de manifestations dans sa salle de gym du centre-ville sans en améliorer la sécurité et la rénover. Après un premier projet avorté, la Ville a décidé de transformer et de moderniser le bâtiment scolaire qui l’abrite pour un montant de 4,5 millions. Le projet peut dès lors être mis à l’enquête publique.

Toit plat en question
La Municipalité devra en particulier gérer les dispositions de protection de la partie médiévale de la cité gallo-romaine. Certains membres du Conseil communal ont en effet attiré son attention sur le fait que l’environnement bâti de la salle de gymnastique ne tolère pas de toit plat. La faisabilité du projet doit donc être tranchée par les services cantonaux compétents, mais le syndic a bon espoir d’être exaucé.

Désamiantage nécessaire
Les travaux visent une transformation complète du bâtiment. Ce dernier devra être préalablement désamianté. Les distributions sanitaires et les installations électriques seront intégralement remplacées. Un ascenseur sera aménagé en façade ouest. L’auditoire de la salle de gym sera modernisé. Le sol de la salle de gymnastique sera adapté à la tenue de diverses manifestations et une sortie de secours sera créée pour donner sur la cour de récréation.

Un collège à rénover dans la foulée
Les travaux s’étaleront au moins jusqu’à l’été 2025. La commune devra emprunter pour les financer. La Municipalité indique aussi que le collège attenant à la salle de gymnastique sera aussi rénové à l’avenir. Les travaux projetés feront toutefois l’objet d’une demande de crédit séparée.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Favre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.