14:05 PROJETS

Axpo veut investir un milliard pour les énergies renouvelables en Suisse

Teaserbild-Quelle: Adobe stock

Premier producteur d'énergies renouvelables en Suisse, le groupe Axpo  entend augmenter son rôle moteur dans la transition énergétique. Avec sa filiale CKW, il veut d’ici 2030 investir un milliard dans la construction de centrales électriques. 


Le développement de l'énergie photovoltaïque et éolienne permet de réduire la dépendance vis-à-vis des importations d'électricité et donc les émissions de CO2.

Crédit image: Adobe stock

Les installations éoliennes produisent environ deux tiers de leur volume d'électricité au cours du semestre d'hiver, c'est-à-dire lorsque le besoin en électricité est particulièrement important. et que le solaire fait défaut.

Axpo soutient la production nationale d'électricité et encourage son développement en hiver. Si la Suisse veut réussir sa transition énergétique et devenir plus indépendante en termes de technologies énergétiques, le rythme d'investissement dans de nouvelles installation devra être nettement accéléré, estime-t-il.  D'ici 2050, il manquera en effet quelque 50 TWh par an.

Grandes centrales solaires déterminantes
Un énorme potentiel de production d'énergie solaire reste actuellement inexploité, poursuit le groupe. Les centrales solaires sont principalement construites sur les toits des bâtiments neufs ou rénovés. En Suisse, les installations photovoltaïques à grande échelle sur des terrains ouverts sont rares. Elles sont pourtant nécessaires pour augmenter la part du solaire dans le mix énergétique, comme le prévoit la Confédération. Les centrales solaires de grande envergure pourraient apporter une contribution majeure, notamment dans les montagnes, car le rendement de l'énergie solaire est particulièrement élevé en hiver. Le rayonnement solaire y est plus fort, la production d'électricité par surface de panneau est jusqu'à 50% plus élevée que dans les régions centrales.

Lenteur administrative
Axpo dispose d'une grande expérience dans la construction de grandes centrales solaires, comme en témoigne le projet de Disneyland Paris, et entend également mettre en œuvre ce savoir-faire en Suisse. CKW a déjà réservé des terrains où des installations pouvant alimenter jusqu'à 9000 foyers pourraient être construites, et a également créé un nouveau secteur d'activité «Centrales photovoltaïques». Malheureusement, de nombreuses installations de grande envergure en Suisse ne peuvent actuellement pas être autorisées ou les procédures d'autorisation sont beaucoup trop longues. Cela n’empêche pourtant pas d’en prévoir, comme à Gondo ou près de Fiesch, en Valais.

De l'énergie éolienne pour l'hiver
Par l'intermédiaire de sa filiale CKW, Axpo poursuit par ailleurs 6 projets de parcs éoliens en Suisse centrale et dans le canton d'Argovie. Une vingtaine de turbines produiront un jour de l'électricité propre pour plus de 30'000 ménages. CKW a également pu conclure un accord avec les propriétaires et les autorités locales pour trois collines dans le canton de Lucerne et a effectué les premières évaluations. D'autres projets sont en cours de planification. 

Grosses ambitions pour la décennie
D'ici à 2030, Axpo et sa filiale CKW ont l'intention de réaliser des projets à hauteur d'un milliard de francs et de produire de l'électricité renouvelable supplémentaire pour 165'000 ménages et de la chaleur pour 55'000 ménages. Axpo souhaite développer une capacité totale de 10 GW de parcs solaires et de 3 GW d'installations éoliennes d'ici 2030. L'accent est mis sur le développement et la construction d'installations, et une partie des centrales solaires et des parcs éoliens sera vendue.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.