10:03 PROJETS

«BEND IT LIKE BECKHAM», lauréat du concours de la Tuilière

Le concours international pour les équipements sportifs de la Tuilière a été lancé en septembre 2010. Vingt et un projets ont été rendus, 5 ont été primés. Le lauréat est le bureau d’architecture lausannois Graeme Mann et Patricia Capua Mann, pour son projet intitulé «BEND IT LIKE BECKHAM».

19415

Le bureau lausannois a proposé un projet global (stades de football, implantation du stade d’athlétisme et une salle multisports) et aura pour mandat de construire le centre de football. La réalisation des autres équipements publics fera l'objet de concours de projets d’architecture organisés ultérieurement.

Cette procédure - un concours d’idées et de projets - marque le début de la redistribution des équipements sportifs au Nord, dans le cadre du projet Métamorphose. Lausanne est riche de plus de 220 clubs ou associations sportives, pratiquant 75 sports ou disciplines sportives, et regroupant plus de 30'000 personnes de tout âge, de toute condition, de toute provenance. Il est important de mettre à leur disposition des équipements modernes. Par ailleurs, Lausanne, en tant que Capitale olympique, se doit d’avoir des installations sportives performantes. En effet, elle compte en ses murs plus de 40 fédérations et institutions sportives internationales, à commencer par le Comité international olympique (CIO), installé à Lausanne depuis 1915.

Un lieu d’identité pour le football lausannois

Les objectifs de ce concours d’idées et de projets étaient de créer un lieu d’identité pour les clubs de football lausannois, d’articuler l’espace entre les terrains et les bâtiments, en respectant les spécificités naturelles du lieu et en organisant les flux de circulation des spectateurs et des sportifs, et de chercher à intégrer les nouveaux bâtiments dans leur contexte urbain (proximité immédiate de l’écoquartier ). Le jury est convaincu que le projet «BEND IT LIKE BECKHAM» du bureau d’architecture lausannois Graeme Mann et Patricia Capua Mann permettra d’atteindre ces ambitions.

Le site de la Tuilière est situé au nord du service des automobiles, enclavé entre l’aéroport de la Blécherette et le vallon du Petit-Flon (limite communale avec le Mont-sur Lausanne). L’aménagement du site comprendra un centre de football avec près d’une dizaine de terrains, un nouveau stade d’athlétisme (12'000 places), une salle multisports (6'000 spectateurs), un centre d’escalade, une salle de tennis de table, une salle de hockey inline, une salle pour l’entraînement haltérophile, des surfaces commerciales, un parking-relais - P+R de 600 places - et des places de stationnement liées aux activités exercées sur le site.

Mandat pour les lauréats

Le Plan partiel d’affectation de la Tuilière devrait être mis à l’enquête fin 2011. En parallèle, les lauréats se verront attribuer le mandat de projet puis de construction du centre de football. Les 1’100 footballeurs dont 850 juniors qui foulent actuellement les terrains des Plaines-du-Loup y auront accès dès 2014. Il comprendra 9 terrains de football, dont un avec une petite tribune principale, une buvette et des vestiaires. Un concours d’architecture portant sur le stade devrait être lancé fin 2011.

Les 5 projets primés sont exposés au Forum d’architectures, le F’ar, du 19 février au 13 mars 2011. (BA/ek/com)

Présentation du dossier

Rapport du jury

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.