14:33 PROJETS

Berne prime une construction de nouveaux logements sur un ancien site industriel

Teaserbild-Quelle: Dominique Plüss, Etat de Berne

Les propriétaires d’une ancienne teinturerie de Wangen an der Aare (BE) ont reçu le Prix des monuments historiques 2023 du canton de Berne pour leur transformation respectueuse du site. La distinction a aussi consacré le collectif de locataires de la forge de Worblaufen.

L’emplacement, le volume et la forme du toit de la nouvelle construction ont été définis en tenant compte de la configuration existante. Le nouveau bâtiment s’inspire de la maison allongée de style néo-classique, avec son local de réunion, qui faisait par

Crédit image: Dominique Plüss, Etat de Berne

A Wangen an der Aare. ce nouveau bâtiment s’inspire de la maison allongée de style néo-classique, avec son local de réunion, qui faisait partie des logements ouvriers et qui abritait une teinturerie.

Dans la commune de Wangen an der Aare (BE), les propriétaires d’une ancienne teinturerie ont fait appel à une équipe pour les accompagner dans l’étude de leur projet de reconstruction. Leur Rotfarbgasse est une rue haute en couleur. Ses bâtiments arborent des touches de rouge caractéristiques. Mais ce sont les stores d’un nouveau bâtiment vert, dont le coloris rouge a été choisi qui rendent hommage au nom de ce quartier baptisé «Rotfarb».

Même si l’ancienne teinturerie a cessé son activité depuis la fin du XIXᵉ siècle, son héritage préindustriel est encore palpable. En 2019 Andrea et Peter Rikli rachètent l’ancienne demeure de la famille de teinturiers Rikli dans le but de la rénover. Leur projet prévoit aussi d’agrandir l’espace habitable en construisant dans le jardin. C'est à eux que l'on doit le confort et l'esprit de convivialité de cette rue.

Développement du bâti et travail d'équipe
La petite localité de Wangen an der Aare (BE) est répertoriée à l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS). La densification et l’intégration de nouvelles constructions dans le milieu bâti historique sont des volets importants du travail du Service cantonal bernois des monuments historiques. Pour des projets de planification de ce type, ce dernier estime judicieux de faire collaborer des représentants de tous les domaines concernés avec des experts indépendants. 

L’équipe du projet de transformation  a défini la position, le volume, la forme du toit et la tonalité des façades de la nouvelle construction en tenant compte de la configuration existante, des particularités de la rue et des bâtiments néo-classiques qui la bordent. Les spécialistes ont imaginé un bâtiment de trois étages, disposé parallèlement à la rue et doté d’un toit en bâtière ainsi que d’une annexe à toit plat à l’arrière. Malgré le surcoût que cela représentait, la clôture a été restaurée le long de la rue et une terrasse donnant sur le ruisseau Mülibach a été aménagée au bénéfice du voisinage et des passants.

De véritables joyaux de l’histoire industrielle: une forge avec un arbre de transmission en chêne et trois marteaux pilons actionnés par la force hydraulique, datant du XIXe siècle.

Crédit image: Dominique Plüss, Etat de Berne

La forge de Worblaufen (BE) est formée d' un arbre de transmission en chêne et de trois marteaux pilons actionnés par la force hydraulique.

A la différence du prix principal, qui est décerné au maître d’ouvrage d’un bâtiment historique d’usage courant, le Prix spécial de la Commission bernoise d’experts pour la protection du patrimoine met l’accent sur la restauration exemplaire d’un important monument historique. 

En 2023, cette distinction revient aux locataires de la forge de Worblaufen (BE). La partie la plus ancienne abrite de véritables joyaux de l’histoire industrielle: une forge avec un arbre de transmission en chêne et trois marteaux pilons actionnés par la force hydraulique, datant du XIXᵉ siècle. Même si ces machines ne sont plus utilisées, l’ensemble ainsi que le haut fourneau et la roue hydraulique reconstruite en 1996 sont pratiquement opérationnels. Ces antiquités témoignent du passé métallurgique de ce site.

Equimo SA, une société affiliée de la Fondation Edith Maryon a racheté les terrains, les ateliers et la forge de Worblaufen en 2018. Cette entreprise s’est engagée à faire revivre des bâtiments historiques de manière socialement responsable. Le site industriel de Worblaufen est progressivement assaini dans le respect des éléments existants et les locataires participent aux décisions et aux travaux. L’ancienne forge et les ateliers ont acquis une certaine notoriété. Les anciens marteaux pilons devraient reprendre du service avec des démonstrations publiques afin de faire revivre ce site. 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Emil Frey Chavannes

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.