08:12 PROJETS

Berne transforme les terres agricoles du Fanel en réserve naturelle

Teaserbild-Quelle: Etat de Berne

Le canton de Berne entame les travaux de revitalisation de la réserve du Fanel, sur les rives du lac de Neuchâtel. Il s’agira de transformer 10 ha de terres agricoles en milieu naturel propice à la biodiversité et à l’avifaune. Deux nouveaux étangs seront notamment créés.

Terres Fanel

Crédit image: Etat de Berne

Les terres agricoles bordant la réserve naturelle vont devenir un milieu propice à différentes espèces d’oiseaux et d’amphibiens.

Longtemps empêchée par la présence du camping TCS de Gampelen, la revitalisation de la réserve naturelle du Fanel, sur les rives bernoises du lac de Neuchâtel, est enfin en marche. Le canton de Berne entame ce mois des travaux de renaturation de terrains agricoles situés entre le canal de la Broye et les bas-marais, dans le but d’y favoriser la biodiversité. Soit sur une zone d’environ 10 hectares.

La préservation de cette zone naturelle ne pouvait en effet pas être garantie du côté bernois tant que les activités du camping voisin ne cessaient pas. La commune de Gampelen a vainement tenté de s’opposer à la fermeture de son attraction touristique principale, mais le TCS a finalement fini par jeter l’éponge. Les propriétaires de caravanes doivent donc déménager, même si l’accès au lac pour les baigneurs restera possible.

Matériaux d’excavation triés
Le projet prévoit tout d’abord un assainissement des sols. Les matériaux excavés dans les endroits contaminés feront l’objet d’un tri avant d’’être transportés en décharge. Les zones propres pourront être revalorisés dans une zone agricole voisine. Les travaux commenceront cet hiver par diverses coupes de bois. Il s’agira ensuite de créer deux étangs à la place de deux fossés existants. Ces pièces d’eau seront conçues de manière à être à sec en période de basses eaux. Elles offriront un milieu naturel dynamique pour certains amphibiens. Enfin, trois baies seront creusées à côté de la lagune et de nouvelles haies seront plantées.

Les principaux travaux de génie civil auront lieu l’été prochain. Suivra la revitalisation des terres agricoles à l’automne. Le chantier est financé par la Confédération et le canton de Berne, ainsi que la société bernoise d’ornithologie et le fonds écologique des Forces motrices bernoises (BKW).

Une page se tourne

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

RUFALEX Rollladen-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.