08:11 PROJETS

Berne veut réduire la taille de la future fenêtre du donjon de La Tour-de-Peilz

Teaserbild-Quelle: Aviolat Chaperon Escobar Architectes

La Confédération demande à la commune de La Tour-de-Peilz (VD) de modifier le contenu de la transformation et de la rénovation du château. En particulier, elle émet des objections sur la taille de la fenêtre qui sera percée dans le donjon historique pour éclairer le futur restaurant.

La Tour de Peilz Château 1

Crédit image: Aviolat Chaperon Escobar Architectes

La Tour-de-Peilz veut valoriser son château médiéval, mais le projet sera encore soumis au verdict des urnes le 28 novembre.

La rénovation et la réhabilitation du château de La Tour-de-Peilz (VD) n’a rien d’un long fleuve tranquille. Après les multiples rebondissements communaux et cantonaux, voici que la Confédération demande de modifier le projet qui sera soumis au vote populaire à la fin du mois. Selon 24Heures, il s’agit de changements « mineurs » qui n’appelleront pas de nouvelle mise à l’enquête.

Toutefois, le contexte de l’aménagement d’un restaurant dans l’ancien donjon fait polémique dans les milie8ux de protection du patrimoine. Ceux-ci se sont en partie insurgés contre le percement d’une fenêtre dans l’ancienne muraille, de manière à éclairer l’intérieur. Après le feu vert du canton de Vaud, l’affaire semblait résolue. Que nenni !

Les fouilles font intervenir Berne
La Confédération se défend de remettre en cause le projet. Elle demande en particulier que la taille de la fenêtre prévue dans le donjon soit réduite. Elle base son intervention sur le fait que des fouilles archéologiques ont été menées sur le site du château, et que cela a placé ce dernier sous protection fédérale.

La Municipalité n’a pas mentionné l’avis de la Confédération dans le texte explicatif à l’appui du projet. Elle indique avoir informé les élus communaux à ce sujet. Le coût de la  transformation du château de La Tour-de-Peilz, qui abrite le Musée suisse du jeu, est estimé à 10 millions de francs.

Lire encore :une profonde transformation soumise au peuple

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.