09:05 PROJETS

Béton et acier dans un écrin de verdure pour le futur hôpital d’Yverdon

Teaserbild-Quelle: Ferrari Architectes

Yverdon-les-Bains voit grand pour son futur hôpital. Une surface doublée, une centralisation des soins aigus, un havre de verdure dans un écrin de béton et d’acier composent le projet lauréat du concours d’architecture lancé l’année dernière.


Le débat sur la centralisation des soins, notamment aigus, est d’actualité dans plusieurs cantons romands. Vaud y compris. Les Etablissements hospitaliers du Nord Vaudois vont ainsi jouer sur la qualité et la proximité en agrandissant leur site d’Yverdon-les-Bains d’ici 2025 au plus tôt. Il s’agit ni plus ni moins de doubler la surface actuelle, pour 230 millions de francs.

Lancé au début de l’année dernière, un concours d’architecture a récompensé le bureau lausannois Ferrari Architectes pour son projet de nouvel hôpital. Baptisé Aurora, celui-ci permet l’exploitation des infrastructures hospitalières actuelles pendant toute la durée des travaux. Les lauréats de ce concours doivent encore en affiner les contours lors d’une phase de développement d’au moins deux ans avec les utilisateurs.

Surface doublée
Le nouvel hôpital yverdonnois se dotera d’espaces aussi lumineux que possible et d’un vaste hall d’accueil à double hauteur. Il comprendra notamment une salle d’accouchement « nature », gérée uniquement par les sages-femmes, une crèche pour les enfants des membres du personnel et un parking de 400 places. Les bâtiments de béton et d’acier reposeront sur un socle commun. C’est un vrai paquebot qui entre actuellement dans sa phase de gestation.


Les architectes veulent faire de leur projet un vrai lieu de vie. C’est pour cette raison qu’ils accordent déjà une importance primordiale aux espaces verts du futur complexe hospitalier. Une multitude de jardins et de terrasses surélevés assureront une haute qualité environnementale à l’ensemble. Le futur hôpital s’intégrera aussi dans son voisinage déjà urbanisé et ses accès seront organisés de façon à ne pas perturber le confort des quartiers qui le jouxtent.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.