08:10 PROJETS

Béton et terre cuite feront vivre la culture dans le nouveau théâtre de Carouge

Teaserbild-Quelle: Pont12 Architectes SA

Le nouveau théâtre de Carouge (GE) ouvrira ses portes en janvier. Deux salles de spectacles et un local de répétition accueilleront public et artistes dans un  nouvel écrin de béton et de terre cuite.

Théâtre de Carouge 4

Crédit image: Pont12 Architectes SA

Le nouveau théâtre de Carouge est un écrin de béton prêt à s’enflammer de culture.

La Suisse romande est prise d’une frénésie culturelle intense, traduite dans la construction et la rénovation de plusieurs théâtres. Après Delémont (JU), c’est au tour de Carouge (GE) de terminer la création d’un nouvel espace culturel, pour perpétuer une grande tradition de spectacles de qualité au bout du lac. L’institution fait ainsi faire découvrir dans une semaine son nouvel écrin, avant de passer à son ouverture dès le mois de janvier.

Le Théâtre de Carouge s’est contenté d’une vie de nomade pendant la construction de son nouveau lieu. La direction et son équipe se préparent activement à retrouver une activité sédentaire et bouillonnante de création.

Puzzle en façade
Le chantier a engagé 80 différentes entreprises et plus de 200 ouvriers. Plus de 20'000 t de béton et 1700 t de fers à béton ont été utilisées dans la construction. Les façades sont recouvertes par plus de 280'000 briques en terre cuite, qui y ont été posées une à une.

Théâtre de Carouge 1

Crédit image: Pont12 Architectes SA

Les façades sont recouvertes de briques en terre cuite.

Le théâtre se compose d’une salle de spectacles de 468 places, pour une surface de près de 600 m², scène comprise. Une petite salle de 135 sièges et de 258 m² et un local de répétition pouvant accueillir 150 personnes la complètent. La cage de scène est haute de 20 m et profonde de 13 m. Un très joli outil pour faire vivre la culture dans la cité sarde !

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.