09:04 PROJETS

BG pilote un important projet de recyclage

BG Ingénieurs Conseils, dont le siège est situé à Lausanne, va participer à la valorisation d’un centre de déchets en région parisienne. Ce contrat va permettre à la société de garantir sa pérennité financière lors de ces prochaines années.

Le groupe BG Ingénieurs Conseils a annoncé lors de sa conférence de presse du 27 mars dernier sa collaboration au gigantesque chantier du Centre de valorisation des déchets situé à cheval entre le XIIe arrondissement de Paris et sur la commune d’Ivry-sur-Seine. Le montant global du marché s’élève à 1,8 milliards d’Euros sur 23 ans partagé entre les différents protagonistes faisant partie du Groupement IP13, composé, entre autres, de plusieurs entreprises phares de l’Hexagone, dont 140 millions d’Euros pour l’entreprise suisse. Ce montant global comprendra la conception du projet, mais aussi sa construction et son exploitation.

BG Ingénieurs Conseils assurera la maîtrise de l’œuvre en général, de manière interne tout au long de la construction du nouveau complexe. Les travaux, répartis sur 12 ans, permettront la mise en service progressive de différents modules. A terme, l’objectif est de remplacer le centre existant qui arrive en fin d’exploitation. C’est le plus gros syndicat de traitements des déchets d’Europe (SYCTOM) qui sera en charge du site. Celui-ci gère déjà 84 communes en Île-de-France, et sera responsable de la mise en œuvre de l’un de plus gros projets français en matière de recyclage.

Vinci, principal fournisseur

Diverses grosses entreprises françaises participent à ce faramineux projet. Chantiers Modernes Constructions s’occupera de la construction des bâtiments, du génie civil et de la démolition des édifices obsolètes. Vinci Constructions aura la belle part du gâteau du dessein récupérant la moitié du contrat. Ses filiales auront une large contribution aux travaux. Vinci Environnement, spécialisée dans la conception des installations pour le traitement des déchets, sera responsable des différents circuits de transformation des ordures. Vinci Energie aura pour tâche de rendre la construction au niveau électricité et protection incendie performante.

La future usine permettra de diminuer l’incinération des déchets et d’en améliorer leur recyclage énergétique. Les technologies qui seront utilisées seront à la pointe du progrès afin d’être dans les meilleures dispositions environnementales et transformer les détritus en nouvelles ressources. La capacité actuelle est la récupération de 730'000 tonnes annuel réutilisable pour produire de l’énergie.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.