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Bienne au chevet de sa mobilité pour terminer son autoroute en tunnel

Teaserbild-Quelle: Jean-Louis Konitzer, Ville de Bienne

La réalisation complète de l’autoroute A5 à travers Bienne se heurte toujours aux mêmes obstacles. Après l’abandon de la branche ouest à travers Nidau, les autorités locales penchent sur deux solutions en tunnel, à Port d’une part, et du côté nord de la ville, d’autre part. Une étude de mobilité doit les aider à faire leur choix d’ici mi-2025.

 

Traversée de Nidau 3

Crédit image: Jean-Louis Konitzer, Ville de Bienne

La Ville de Bienne étudie entre autres options de faire passer l'autoroute A5 par le Nord, soit par un tunnel percé dans les premiers contreforts du Jura.

Le trafic routier de transit à travers Bienne (BE) ne représente que le cinquième du volume de circulation, doit admettre l’association Espace Biel/Bienne-Nidau (EBBN). Fort de ce constat, les autorités des communes doivent encore étudier d’ici 2025 les améliorations à apporter au réseau routier et à sa fluidité, devant un trafic essentiellement endogène. C’est pour cette raison que la construction d’un tunnel pour faire passer l’autoroute A5 par le nord de la ville ou par un tronçon enterré à Port reste encore d’actualité, communique l’association.

Un contournement inachevé
Le contournement autoroutier de Bienne depuis la rive nord du lac jusqu’à la jonction de la Transjurane demeure en effet incomplet. Il y a quelques années, un tronçon autoroutier a été ouvert depuis Nidau en direction de l’est. Il subsiste néanmoins quelques centaines de mètres à parcourir en ville pour rejoindre l’A5, en traversant Nidau en direction de la rive nord du lac de Bienne. La Confédération avait jugé impossible à réaliser un projet de contournement autoroutier à cet endroit, et les autorités ont dû reprendre la réflexion.

Trafic à mesurer régulièrement
EBBN veut réaliser une nouvelle étude globale de la mobilité avant de pencher vers la solution en tunnel qu’elle suggère. Il s’agit avant tout de construire une A5 continue à travers la cité seelandaise. Dans le même temps, l’association va encourager des mesures répétées du trafic routier à travers Nidau. Elle recommande la poursuite du dialogue avec le canton de Berne et la Confédération, selon les mêmes bases qui ont conduit à l’abandon de la traversée autoroutière.

L’étude commandée livrera ses conclusions à l’été 2025. EBBN souhaite ainsi être mieux à même de recommander le meilleur tracé possible pour l’A5 à travers Bienne. Dans la perspective d’un transport durable et fonctionnel, souligne-t-elle.

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