18:03 PROJETS

Bientôt des panneaux solaires sur les barrages du Grimsel?

Teaserbild-Quelle: KWO

La transition énergétique est en marche tous azimuts. Deux installations solaires sur les barrages des lacs de l'Oberaar et du Räterichboden viennent d'être annoncées. A long terme, elles devraient fournir quelque 600 MWh d'énergie. Le début des travaux est prévu pour l'été.

Kraftwerke Oberhasli AG (KWO) veut monter deux installations photovoltaïques de haute altitude sur les barrages des lacs Oberaar et Räterichsboden. Visualisation des panneaux solaires sur le barrage près du lac de Räterichboden.

Crédit image: KWO

Kraftwerke Oberhasli AG veut construire deux installations photovoltaïques de haute altitude sur les barrages des lacs Oberaar et Räterichsboden. Ci-dessus, un montage photo pour montrer à quoi ressembleront les panneaux solaires sur le barrage de Räterichsboden.

Dans le canton de Berne, Kraftwerke Oberhasli (KWO) veut aller de l'avant pour poser deux installations photovoltaïques sur les murs de barrage du Grimsel. Les panneaux solaires seraient installés sur des infrastructures existantes et leur coût est estimé à 1,2 million de francs. Néanmoins, l'autorisation de construire n'est pas encore délivrée. Ces complexes photovoltaïques se situent en effet dans un périmètre de l'Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d'importance nationale. La Commission fédérale pour la protection de la nature et du paysage doit encore statuer.

3'000 m2 de surface solaire
Au total, si KWO obtient le feu vert, plus de 1'500 modules photovoltaïques seront installés sur le versant eau des deux barrages des lacs Oberaar et Räterichsboden. Cela représente une surface totale de 3'000 m2. Le projet prévoit de monter les panneaux sur deux rangées l'une au-dessus de l'autre. Ils doivent être en permanence au-dessus de la hauteur maximale de retenue des deux lacs.

Selon KWO, même la neige qui recouvre les lacs en hiver n'affectera pas les modules solaires. Elle devrait même avoir un effet positif, en particulier sur le barrage du lac Räterichsboden, car la surface de neige réfléchissante fournit de l'énergie supplémentaire. Selon une étude préliminaire, la part d'électricité hivernale attendue pour les installations est d'environ 48 % au lac Räterichbodensee et d'environ 40 % au lac Oberaarsee.

Migros achètera l'électricité
L'électricité produite par les deux installations peut être acheminée via le réseau de 16 kW existant pour les autres installations de production KWO. Une déclaration d'intention a été signée avec la Fédération des coopératives Migros afin qu'elle achète le courant produit dans le cadre de ces nouvelles installations photovoltaïques.

Visualisation de l'installation solaire prévue au lac d'Oberaar. Selon une étude préliminaire, la part d'électricité hivernale attendue est d'environ 40 %.

Crédit image: KWO

Les panneaux, ici à Oberaar, seront posés côté lac pour profiter au mieux de la réflexion solaire sur l'eau en été et de la neige en hiver.


L'année dernière déjà, KWO
avait annoncé qu'elle étudiait la possibilité d'installer des panneaux photovoltaïques sur leurs barrages afin d'utiliser au mieux l'infrastructure existante et de contribuer à fournir de l'énergie supplémentaire en hiver. Les deux installations solaires sur les barrages d'Oberaar et de Räterichsboden ne sont pas liées à l'offensive solaire de la Confédération, qui prévoit des installations photovoltaïques sur des surfaces libres en haute montagne et qui a été approuvée en septembre par le Parlement fédéral. 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Emil Frey Chavannes

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.