09:10 PROJETS

Bulle pilote la création d’un vaste quartier de logements et de commerces

Teaserbild-Quelle: Ville de Bulle

La cité gruérienne encadre son développement immobilier en mettant à l’enquête un nouveau plan d’aménagement de détail. L’équivalent de 20 terrains de football sont donc voués à la construction de logements pour près de 3000 personnes. Le futur quartier hébergera aussi des activités commerciales et tertiaires.

Le Terraillet Bulle

Crédit image: Ville de Bulle

Le Terraillet, 15 hectares à aménager en logements et activités commerciales sous le pilotage d’un plan d’aménagement de détail.

En construisant une nouvelle gare et un quartier mixte entier au centre de Bulle, les Transports publics fribourgeois (TPF) donnent un coup d’accélérateur au développement immobilier de la cité gruérienne. Et celle-ci n’est pas en reste, puisqu’elle met à l’enquête un nouveau plan de détail. Au nord de la ville, au lieudit Le Terraillet,  la future construction de logements pour 2900 habitants supplémentaires ainsi que la création d’activités économiques pour 1200 emplois bouleverseront la cité.

Pas de centres commerciaux
La Ville crée le cadre propice à la construction des futurs immeubles d’habitation et de commerces sur une surface de 15 hectares. Elle pilote l’aménagement de son futur quartier en excluant notamment la création de centres commerciaux. Il faut aussi y limiter la circulation automobile, indique-t-elle dans un communiqué.

Une école à construire
Le futur quartier accueillera entre 2600 et 2900 habitants. La construction d’une école y est donc nécessaire.  18 salles de classe, des locaux complémentaires, une structure d’accueil extrascolaire et une salle de gymnastique double y sont projetés à terme. La Ville veut aussi y aménager un grand parc public et des liaisons piétonnières vers les quartiers voisins.

Ce quartier va également abriter des activités commerciales et tertiaires. Le projet est né d’un remaniement parcellaire mené en 2011. Son développement dépendra de la volonté de construire de chaque propriétaire concerné. La mise à l’enquête du plan de détail dure un mois.


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.