12:07 PROJETS

Campus aux airs valaisans

Le projet «Kuma» a fait l’unanimité lors de la désignation du concepteur du campus universitaire à distance à Brigue. L’exploitation des espaces de travail a été le principal atout du dossier du bureau d'architectes Markus Schietsch.

Le futur campus de la Formation universitaire à distance Suisse (UniDistance) et la Haute école spécialisée à distance Suisse (FFHS) à Brigue a été dévoilé. En effet, l’heureux vainqueur du concours d’architecture est Markus Schietsch, bureau d'architectes à Zurich. Le projet nommé «Kuma» a récolté les lauriers face à plus de 50 projets concurrents helvétiques ou étrangers.

Le futur bâtiment permettra une exploitation idéale des services réalisés par les deux institutions et sera principalement dédié à l'administration. A l'intérieur, un concept innovant d'espaces de travail adaptatifs sera mis en place, qui offrira une grande variabilité de situations de travail.

«Kuma» a su convaincre le jury par des propositions de réalisations indépendantes tant au niveau architectonique, de l'exploitation des espaces que sur le plan économique. Disposé seul et en retrait des abords du site, le bâtiment de six niveaux sera entouré par des arbres fruitiers évoquant les vergers valaisans. Par ailleurs, l'organisation optimale des étages en trois fois deux étages qui regroupe les espaces de travail, de recherche et de conférence répond aux exigences les plus actuelles du monde du travail. Le regroupement par deux étages offre chaque fois un espace de communication central qui favorisera les rencontres, les échanges et le travail collaboratif.

Mise à l’enquête: début 2017

Le jury du concours, présidé par Toni Ruppen, adjoint de l'architecte cantonal, a siégé durant trois jours pour analyser les projets soumis. 11 projets sont arrivés dans le carré final et 6 ont finalement été retenus pour recevoir un prix. Le premier prix est attribué au projet baptisé « KUMA », du bureau d'architectes zurichois Markus Schietsch.

C'est dans le quartier du «Rhonesand» à Brigue que va naître le campus des deux hautes écoles à distance de Suisse, UniDistance pour le niveau universitaire et FFHS pour le niveau HES. Les deux hautes écoles emploient à Brigue plus de 70 employés et comptent trois cent enseignants qui délivrent leurs cours à plus de 3'200 étudiants. Le projet vainqueur, qui a également été adopté à l'unanimité par les deux conseils de fondation d'UniDistance et de la FFHS, va maintenant faire l'objet d'une étude détaillée des coûts et des délais de réalisation. La mise à l'enquête pour la construction devrait intervenir au plus tôt au premier trimestre 2017.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.