18:11 PROJETS

Centre de compétences de la Romande Energie inauguré

Romande Energie a inauguré son nouveau bâtiment à Noville (VD) la semaine passée. Celui-ci accueille 160 collaborateurs et bénéficie d’une centrale photovoltaïque, de pompes à chaleur et d’éclairages efficients.

Vendredi la commune vaudoise de Noville a été le théâtre de l’inauguration du nouveau centre de compétences de Romande Energie. Celui-ci regoupe dorénvant en son sein 160 collaborateurs qui travaillaient jusqu’ici sur les sites de Vevey, Aigle, Fenil-sur-Corsier, Taulan et Vouvry. En réunissant les professionnels du domaine des réseaux dans un lieu stratégique et en mettant en commun leurs compétences, l’entreprise espère encore améliorer la qualité de service offerte à ses clients. Outre le fait de répondre aux normes Minergie et Minergie-P, ce nouveau bâtiment est doté d’une centrale photovoltaïque, de pompes à chaleur et d’éclairages particulièrement efficients.

Étoile à trois branches

D’une surface d’environ 11'000 m2, ce centre de compétences, qui a représenté un investissement de 35 millions de francs, est conçu comme une étoile à trois branches et comprend un rez-de-chaussée et trois étages. Il a été imaginé de sorte à favoriser les échanges, la coordination et la collaboration entre les équipes. Véritable outil de travail, fonctionnel et bien intégré au magnifique paysage environnant, il comprend des ateliers, une halle couverte, une cafétéria ainsi que des bureaux et salles de réunion.

En tant qu’acteur de ce domaine, Romande Energie ne pouvait construire son nouveau bâtiment sans le doter d’équipements reflétant les prestations qu’elle propose, seule ou en partenariat, dans le domaine des énergies du bâtiment, de l’éclairage et des systèmes thermiques.

En effet, son toit accueille ainsi une centrale photovoltaïque de près de 2'000 m2 produisant 330’000 kilowattheures d’électricité par an. Cette centrale rejoint la cinquantaine de parcs solaires construits par Romande Energie au cours des dernières années. Comme tous les sites de la société, celui de Noville est, pour le surplus, alimenté en énergie « Terre Romande », certifiée d’origine 100% renouvelable et 100% romande. Le chauffage est par ailleurs assuré par trois pompes à chaleur tandis que zones de parc et cheminements sont éclairés par des équipements à LED particulièrement efficients. Enfin, la partie administrative du bâtiment répond à la norme MINERGIE-P et les ateliers à la norme MINERGIE

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.