08:33 PROJETS

Champagne met à l’enquête un ambitieux complexe scolaire et sportif

Teaserbild-Quelle: COMMUNE DE CHAMPAGNE – FESSELET KRAMPULZ ARCHITECTES

Dans le Nord vaudois, Champagne veut investir 44 millions pour un collège de 16 classes avec une UAPE (unité d’accueil pour écoliers). Le tout augmenté d’un campus sportif grâce à une salle de sports triple et une structure augmentée de six chambres de huit lits.

KingKong_Champagne1

Crédit image: COMMUNE DE CHAMPAGNE – FESSELET KRAMPULZ ARCHITECTES

Le futur complexe scolaire se composera de quatre bâtiments et mettra généreusement à l'honneur le bois dans sa construction.

Fin 2022, le bureau d'architectes fesselet krampulz architectes de Vevey a remporté le concours pour le nouveau complexe scolaire et sportif de Champagne dans le canton de Vaud avec son projet King Kong. Désormais, il est temps de passer à l’action et les autorités communales viennent de déposer le dossier à l’enquête.


Le village de Champagne est situé dans le Nord vaudois, au pied du Jura et à proximité des rives du lac de Neuchâtel. Pour faire face à l'augmentation des effectifs scolaires due à l'évolution démographique des environs, la commune lance son programme de nouveau bâtiment scolaire en concertation avec l'association scolaire intercommunale de Grandson. 


Mariage bois-béton
La construction en bois mise sur une trame régulière avec de nombreux détails de construction récurrents. Les zones d'accès sont prévues en béton armé massif et servent à rigidifier le bâtiment ; pour le reste, le bois est largement utilisé.

KingKong_Champagne2

Crédit image: COMMUNE DE CHAMPAGNE – FESSELET KRAMPULZ ARCHITECTES

Les installations scolaires et sportives de Champagne seront opérationnelles à l'horizon 2026-2027.

Le nouveau complexe scolaire se compose de quatre bâtiments qui abritent les différentes utilisations. Le bâtiment principal pour les salles de classe est un bâtiment en bois de trois étages. Au rez-de-chaussée se trouve le hall d'entrée, d'où partent deux escaliers menant aux étages. Les deux noyaux d'accès contiennent les installations sanitaires, les ascenseurs et les locaux techniques, créant ainsi de vastes espaces libres.


Campus sportif

La salle de sport, également une construction en bois avec un sous-sol et deux étages, abrite en outre une tribune, la salle de théorie et les installations sanitaires pour le public. L'étage supérieur abrite le logement pour les athlètes et une salle à manger.


Le complexe scolaire abritera l’ensemble des élèves du cycle primaire (1P-8P) des communes de Champagne, Tévenon, Bonvillars et Onnens. Mais la Commune veut aussi parier sur l’accueil d’équipes de sports pour des camps avec ses des terrains de foot synthétiques et la possibilité de loger dans des dortoirs.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Trimble Suisse GmbH

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.