09:12 PROJETS

Chauffage gratuit pour 16 ménages

Le projet Hamo+, précurseur à ses débuts en 2004, allie performance énergétique et qualité architecturale, en tenant compte du confort de ses habitants. Situé sur un terrain lausannois en droit de superficie, le nouveau quartier s’inscrit dans le programme «3000 logements durables» d’Agenda 21.

19415

Composé de 8 villas Minergie-P de 2 appartements, le lotissement HAMO+ à Vers-chez-les-Blanc, 820 mètres d’altitude, a été conçu et réalisé par le bureau CHICHÉ Architectes SA avec la collaboration de Laurent Frères SA, en tant qu’entreprise générale. Il a été inauguré fin octobre, en présence des partenaires du projet, des autorités communales, ainsi que de ses nouveaux habitants. M. Martial Bujard, directeur de l'Agence Suisse romande de Minergie, a souhaité profiter de cette occasion pour remettre le label Minergie-P à chacune des 8 villas.

De l’idée au projet

En 2004, Mme Silvia Zamora, alors municipale et directrice de la sécurité et de l’environnement à la Ville de Lausanne, approche le bureau CHICHÉ Architectes SA, pour la promotion d’un projet sur un terrain communal en droit de superficie, qui se veut exemplaire d’un point de vue énergétique et environnemental. Pionnier et expert en matière énergétique, le bureau d’architectes relève le défi de concevoir des logements attrayants et de standing, situés sur les hauts de Lausanne, tout en respectant les principes du développement durable pour lesquels la ville s’est engagée, à travers Agenda 21 et son programme 3'000 logements, dont le but est de garantir la qualité de vie à long terme, grâce à un développement urbain durable.

Du projet à la réalisation

Des balbutiements de ce projet à sa concrétisation, il aura fallu dix longues années. En effet, le caractère innovant pour l’époque de la conception énergétique des bâtiments, la situation géographique et l’élaboration de différents projets avant de parvenir aux plans définitifs ont été autant de freins à la construction de ce lotissement. Il aura également fallu convaincre les différents partenaires, dont les futurs acquéreurs, de tous les avantages d’une telle réalisation. Bien que ce projet ait débuté en 2004, il répond aujourd’hui aux exigences adoptées par la Confédération en 2013 pour « une société à 2'000 Watts d’ici 2050 ».

Un bilan énergétique performant

A travers ce projet, les architectes motivés par les critères d’une construction durable, ont développé un projet précurseur, qui se singularise par un bilan énergétique extrêmement performant. HAMO+ est un « hameau » qui produit de manière autonome l’énergie nécessaire à son chauffage. Une isolation efficace de l’enveloppe, une aération douce avec récupération de chaleur, une utilisation d’énergies renouvelables, des panneaux photovoltaïques produisant l’électricité pour les deux pompes à chaleur par sondes géothermiques, des capteurs thermiques préchauffant l’eau chaude sanitaire, sont autant de critères qui caractérisent cette réalisation et répondent aux exigences du label Minergie-P, allant même au-delà.

Des habitats individualisés

Le règlement imposait des villas groupées. La volonté du projet a été d’individualiser chaque habitat. Chacune des 8 constructions comprend deux appartements, un 4½ pièces au rez et un 3½ pièces à l’étage. Le lotissement est orienté plein sud et bénéficie d’une belle vue sur les Alpes et sur un terrain agricole non constructible. Le positionnement de chaque villa, avec ses jardins privatifs et ses terrasses renforcent la privacité de chaque appartement. La possibilité a également été donnée aux propriétaires de personnaliser les aménagements intérieurs. L’entreprise générale Laurent Frères SA a géré les différents choix et modifications, tout en respectant le cahier des charges. (ba)

Intervenants

Maître de l'ouvrage

CHICHÉ Promotions SA, Lausanne

Architecte

CHICHÉ Architectes SA, Lausanne

Entreprise générale

Laurent Frères Entreprise Générale de Construction SA, Fey

Ingénieur civil

Trigone Sàrl, Chavornay

Ingénieur CVSE

Groupe technique H2, Hirschi Energie SA + Hurni SA, Ecublens

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.