17:11 PROJETS

Chavannes-près-Renens est fière de présenter sa Tour des Cèdres

Une incroyable tour-forêt haute de 117 mètres, en bordure d’autoroute, veut redessiner le panorama de l’arc lémanique. Le gratte-ciel signé par le bureau milanais Stefano Boeri sera habillé de 80 arbres et 3000 m2 d'arbustes. Une exposition publique invite la population à découvrir ce projet haut de gamme à 200 millions de francs.

La tour du bureau milanais Stefano Boeri, qui a déjà signé deux bâtiments du même type à Milan, a été choisie par les autorités communales à l'issue d'un concours sur invitation auquel a notamment participé l'architecte tessinois Mario Botta. Une proposition choisie à l’unanimité qui s’inscrit dans l’air du temps entre densification forcée et tendance écolo-urbaine.

Cette structure de 35 étages sera le projet phare du nouveau quartier des Cèdres à Chavannes-près-Renens (VD). Elle proposera 195 appartements de 2 à 5 pièces, de grandes loggias, ainsi que des espaces de bureaux(banque, poste, garderie, bibliothèque…) qui seront aménagés au bas de la tour végétale. Au total 25'000 m2 d’espaces publics aménagés sur 8,6 hectares. A signaler que le dernier étage sera accessible au public avec fort probablement un restaurant panoramique.

La mise à l’enquête pour le permis de construire doit avoir lieu en 2016 et les travaux pourraient se terminer vers 2020. Les promoteurs Bernard Nicod et Avni Orllati prévoient d’investir 200 millions de francs dans le projet.

Les habitants de la commune vaudoise avaient accepté en février 2014 la construction de cette tour de 117 mètres de haut. Le plan de quartier prévoit aussi la création de 700 logements et d'un millier d'emplois sur 8,6 hectares de terrain occupés aujourd'hui par une pépinière.

Exposition publique

Les autorités de Chavannes-près-Renens ont depuis le début jouer la carte de la transparence avec leur population. Et ils continuent. Le rapport du jury est notamment accessible du la plateforme http://lescedres.chavannes.ch/. Et une exposition publique se tient du 5 au 18 novembre dans le hall d’entrée du collège de La Planta (Avenue de la Concorde 1) à Chavannes-près-Renens, du lundi au vendredi de 10 h.30 à 16 h.00. Vendredi 6, jeudi 12 et mardi 17 novembre, ouverture jusqu’à 20 h00. Le samedi 14 novembre de 9 h00 à 12 h00.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.