07:05 PROJETS

Cinq ans de restauration pour sauver les arènes d’Avenches

Teaserbild-Quelle: CC BY-NC-SA 2.5 CH_OlivierAnh

Devisé entre 23 à 30 millions de francs, le chantier de préservation de l’amphithéâtre antique devrait durer de l’automne 2022 à 2027. Les vestiges en plein air, subissant la pluie ou le gel et dégel, ont été aussi fragilisés par les vibrations de la musique des festivals locaux.

Avenches_arenes

Crédit image: CC BY-SA 3.0_Ludovic Péron

Le chantier est programmé à partir de l'automne 2022. une demande de crédit d'étude de 1,33 million de francs va être soumise très prochainement au Grand Conseil vaudois.

L’amphithéâtre romain d’Avenches, propriété de l’Etat de Vaud, est un monument historique d’importance nationale. Sa taille, sa situation particulière de ruine à l’air libre et la conservation de ses matériaux impliquent un entretien régulier, à défaut duquel les dégradations deviennent exponentielles.

Des travaux de conservation-restauration d’envergure doivent être entrepris sans trop tarder. Ils porteront principalement sur le portail et les voûtes sous la tour, le secteur des gradins et le mur du podium. Il s’agira notamment de consolider certaines parties de l’ouvrage, de remplacer les éléments détériorés, de refaire les joints et d’effectuer divers travaux de maçonnerie.

Quelle stratégie adopter?
Le Conseil d’Etat vaudois vient de transmettre au Grand Conseil une demande de crédit de 1,33 million de francs pour financer les études des travaux de conservation et de restauration. Le coût total de ces travaux est estimé entre 23 et 30 millions de francs. Après avoir analysé différentes stratégies de restauration, les autorités ont décidé de fermer le monument durant cinq ans pour effectuer les restaurations prioritaires. Le chantier devrait débuter en automne 2022 et l’Amphithéâtre pourrait rouvrir partiellement courant 2027. Des travaux complémentaires de moindre importance seront réalisés ensuite jusqu’à l’automne 2029.

Vomitoir_amphitheatre_Avenches

Crédit image: CC BY-NC-SA 2.5 CH_OlivierAnh

Les travaux de consolidation et restauration, notamment des vomitoires et voûtes sous la tour, des gradins, du portail et du mur du podium sont indispensables.

Ce chantier de restauration sera un chantier modèle, qui intégrera un volet de médiation culturelle. Des visites seront organisées régulièrement afin de présenter aux écoles, à la population et aux professionnels du bâtiment les diverses techniques de rénovation et de conservation d’un monument de cette envergure.

Festivals et concerts
Dans la phase de développement du projet, des réflexions seront menées en vue d’équiper le monument d’infrastructures facilitant la tenue d’événements culturels. Le Conseil d’Etat souhaite qu’une fois restauré, l’amphithéâtre vive non seulement par sa richesse intrinsèque, mais aussi par les manifestations artistiques qui s’y déploieront.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.