14:42 PROJETS

Cinq communes de la Riviera vaudoise unies pour un itinéraire cyclable

Teaserbild-Quelle: Ank Kumar, CC-BY-SA_4.0

Les communes vaudoises de Vevey, La Tour-de-Peilz, Montreux, Veytaux et Villeneuve collaborent pour créer un axe cyclable sûr, cohérent, direct et continu le long des routes bordant le lac Léman. Ce projet vise à encourager la pratique du vélo et à faciliter les déplacements des 60’000 personnes qui utilisent ce trajet quotidiennement.

Vélo Lac Riviera

Crédit image: Ank Kumar, CC-BY-SA_4.0

Les itinéraires cyclables font encore défaut le long du Léman et le trafic routier pendulaire y est encore trop important.

Les localités situées sur les embouchures de rivières au bord du Léman, constituent un terreau favorable pour la pratique du vélo, avec des pentes limitées et de nombreux commerces et services de proximité. Pour accompagner le développement des adeptes de la petite reine, cinq communes de la Riviera vaudoise ont demandé à leur bureau d’Agglomération d’étudier la création d’un axe cyclable sécurisé entre Vevey et Villeneuve. Avec pour enjeu de convertir 60'000 personnes et 30'000 emplois à la mobilité douce.  

Un partenariat intercommunal
Avec l’aide d’un bureau spécialisé, des responsables techniques et politiques des cinq communes
concernées  ont imaginé un tracé attractif pour les cyclistes et garantissant une cohabitation harmonieuse avec les piétons et les bus. S’appuyant sur le réseau cyclable structurant défini par le canton, l’itinéraire Vélolac pourra prendre la forme de rue cyclable dans des zones urbaines dans lesquelles des routes à faible trafic permettent une cohabitation des cycles avec les bus et les voitures.

Mise en place d'un vrai réseau
Des pistes cyclables sont également prévues entre les localités, là où les régimes de vitesses du trafic routier sont plus importants. L’étude réalisée permet d’avoir un tracé direct de Vevey à Villeneuve, mais également des informations sur les aménagements nécessaires tronçons par tronçons. Une charte d’aménagement permettra une mise en œuvre uniforme de cet axe cyclable structurant.

Le vélo généralisé
A noter qu’une coordination avec d’autres planifications (Plan vélo du Haut-Lac, planification cyclable cantonale, stratégie de mobilité douce de Chablais Région) permettent la prolongation de cet axe de mobilité douce jusqu’à Aigle au moins. Cette étude est désormais reversée au Plan directeur intercommunal – Projet d’agglomération de 5e génération  par lequel les communes vont s’engager à mettre en œuvre de nombreux tronçons entre 2028 et 2032. L’inscription de ces projets permettra également un cofinancement de travaux par la Confédération.

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