13:11 PROJETS

Collèges lausannois: on rénove et on agrandit pour répondre au défi démographique

Teaserbild-Quelle: Ville de Lausanne

La Ville de Lausanne a récemment annoncé la mise en œuvre de nouvelles étapes dans le plan de rénovation et de développement des collèges lausannois. Des études de faisabilité sont en cours pour pallier au manque de places dans les collèges de Grand-Vennes, de la Sallaz et de Vers-chez-les-Blanc.

Collège de Grand-Vennes

Crédit image: Ville de Lausanne

Vétustes et inadaptées, les salles de classe de Grand-Vennes doivent être remplacées.

Plusieurs sites scolaires du nord de Lausanne doivent être agrandis pour accompagner la croissance démographique. Dans le cadre de son plan de développement, la Municipalité souhaite financer des études de faisabilité pour les collèges de Grand-Vennes, de la Sallaz et de Vers-chez-les-Blanc.

Le complexe scolaire et sportif de Grand-Vennes a été réalisé entre 1973 et 1976. En 1988, ce sont 20 salles de classes préfabriquées provisoires qui ont été mises en place. Ces classes sont aujourd’hui trop vétustes et doivent être remplacées par un bâtiment répondant aux normes en vigueur. De plus, au vu de l’évolution de la population dans cette partie de la ville, une dizaine de classes supplémentaires seront nécessaires dans les prochaines années. Il est également prévu de construire encore deux salles de gym afin de répondre au cadre légal permettant d’assurer les trois périodes de cours hebdomadaires imposées par le programme cantonal.

Le plan des investissements prévoit un montant estimé de 47 millions de francs. 

Collège de La Sallaz

Crédit image: Ville de Lausanne

Construit en 1955, le collège de La Sallaz a besoin de nouvelles installations sportives.

Reconnu pour ses qualités architecturales, paysagères et patrimoniales, le collège de La Sallaz, construit en 1955, figure dans le recensement architectural du Canton de Vaud avec la note 2. Des travaux de rénovation et d’optimisation se sont succédé ces dernières années à l’intérieur du complexe et des prestations d’assainissement de la façade de la salle de gym ont également eu lieu. 

Afin de répondre à la croissance démographique il a été identifié un besoin de six classes supplémentaires, de surfaces gymniques ainsi que les surfaces correspondantes à 84 places d’accueil parascolaire. Par ailleurs, les clubs sportifs actifs dans ce quartier ont également exprimé divers besoins d’amélioration de leurs infrastructures d’accueil.

Une étude exploratoire sur le site a permis d’écarter diverses options pour l’agrandissement et l’optimisation de ces infrastructures et de déterminer le meilleur espace pour cette extension, à savoir au sud de la parcelle. Le plan des investissements prévoit un montant de 14 millions pour ces travaux.

Collège de vers-chez-les-Blancs

Crédit image: Ville de Lausanne

Avec sa structure d'un autre temps, le collège de Vers-chez-les-Blancs doit lui aussi être agrandi.

Le site de Vers-chez-les-Blanc est composé d’équipements scolaires (13 classes et des locaux complémentaires), sportifs (une salle de gymnastique) et d’accueil parascolaire disposés dans des constructions plus ou moins anciennes. L’offre parascolaire pour le quartier est actuellement répartie sur quatre lieux permettant d’accueillir 192 enfants (site scolaire de Vers-chez-les-Blanc, Chalet-à-Gobet, et Auberge des Chevreuils).

Les projections démographiques laissent penser que la population pourrait encore augmenter, ce qui supposera la construction d'une ou deux classes supplémentaires. Pour faire face tant aux besoins scolaires que parascolaires, étant donné que la Ville est propriétaire du terrain adjacent au terrain de sport, il est envisagé d’agrandir les infrastructures scolaires et parascolaires sur le même site. De réelles synergies pourraient en découler sur les plans scolaire et parascolaire.

Les comptes d'attente permettront de financer, pour chaque collège, une étude de faisabilité pour l’agrandissement des surfaces d’accueil scolaire et parascolaire, ainsi que gymniques pour Grand-Vennes et la Sallaz.  

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

MEVA Schalungs-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.