18:10 PROJETS

Collégiale de Neuchâtel: La population surveille les travaux

De son dallage en pierre jusqu’à ses voûtes étoilées, la Collégiale est en cours de restauration à Neuchâtel pour une durée de six ans. Mais attention, les neuchâtelois défendent leur patrimoine et s’étaient fâchés en mars dernier lorsque la cour historique avait été dallée de béton. Aujourd’hui, la restauration intérieure se poursuit mais la Ville a promis d’informer et de consulter régulièrement la population, à chaque étape.

Ses portes resteront fermées jusqu'au 10 avril 2022, dimanche des Rameaux mais le chantier avance et la deuxième phase des travaux vient de débuter. Après l'enveloppe extérieure, les ouvriers se concentrent à présente sur l'intérieur de l'église protestante Notre-Dame, une œuvre datant de 1270, enrichie de tours gothiques par l’architecte Léo Châtelain en 1875.

Culte et culture

La volonté de rendre le lieu accessible à des événements culturels a semblé un peu farfelu aux neuchâtelois qui redoutent que l’acoustique ne s’y prête pas. Mais l'église sera séparée en deux parties avec une cloison à la hauteur de la chaire, afin de permettre la célébration des cultes d’une part et la tenue d’environ 200 manifestationsculturelles par an d’autre part.

Rouvrir les portes condamnées

Les travaux porteront sur les sols, le chauffage, les murs et voûtes, la chapelle Saint-Léonard et le mobilier. Les deux orgues seront démontés et remontés l'un à la place de l'autre. Ceci permettra de rouvrir la porte de Saint-Pierre (sans jeu de mots) condamnée voici une vingtaine d'années pour ne pas nuire à l'orgue Saint-Martin. La porte, au nord, donnant accès au cloître sera également rétablie, elle avait été scellée par les travaux de Léo Châtelain.

L'enveloppe globale est respectée: les dépenses prévisibles se montent à 23 millions de francs sur les 26,5 millions votés en différentes occasions depuis 2008 par le Conseil général de Neuchâtel.

Un site internet permet de suivre les travaux :

http://www.restaurationcollegialeneuchatel.ch/journal/

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.