11:03 PROJETS

Commerce, culture, habitat, Avry Centre change tout

L’actuel site occupé par Avry Centre prévoit de devenir un nouveau lieu d’échange, de culture, de loisirs et de rencontre. Avec une place publique connectée à la commune et, plus globalement, à la Sarine, ainsi qu’un réseau de transport amélioré, le projet, dévoilé hier à la population et à la presse promet de belles perspectives, d’ici 2020.

Le canton de Fribourg a beaucoup évolué depuis l’ouverture d’Avry Centre, en 1973. Sa population a augmenté de moitié. Les habitudes de vie, de consommation, de modes de transport, le soin voué à l’écologie et les objectifs d’économie d’énergie ont profondément évolué au fil des cinq dernières décennies.

Les différentes phases des projets à venir sont développées par Migros Neuchâtel-Fribourg, Avry Centre SA, les conseils communaux d’Avry et de Matran et les services cantonaux.

Au programme: cinéma, piscine, centre commercial et nouvelle place publique

Plutôt que de rénover le centre commercial de fond en comble la Migros a décidé de «repartir sur une page blanche» en concevant, avec les autorités, un nouveau complexe adapté aux critères actuels.

Pour aborder le projet avec des visions novatrices, un comité de pilotage a conduit à un appel à candidatures international. Neuf bureaux d’architectes-urbanistes réputés, fribourgeois, suisses et européens ont présenté leur proposition. Le projet «Mise en scène», des bureaux lausannois Magizan SA et CCHE SA, a été choisi à l’unanimité par le collège d’experts constitué de professionnels de l’architecture, du paysage et des mobilités.

Le nouvel aménagement prévoit un nouveau centre commercial intégrant divers programmes et services publics, avec notamment des restaurants, un centre médical, une école-club migros, un fitness, un centre aquatique ouvert au public et aux écoles, ainsi qu’un cinéma multiplexe.

Nouveaux logements, Nouveaux transports

Des logiques de mobilités répondant à des ambitions énergétiques plus élevées intégreront la mobilité douce (TransAgglo) et les transports publics avec une nouvelle halte CFF ainsi qu’une gare routière TPF avec des connexions aux bus. Pour la voiture, la création d’un parking P+R, incluant l’accès aux transports publics, devrait faciliter la vie des fribourgeois qui vivent en zones rurales éloignées. Un nouvel accès à la route de Fribourg et un adaptation du giratoire Avry-bourg sont prévus. Les liaisons piétonnes et l’accès des deux roues vers Avry et Matran seront améliorés ou créés.

Un quartier résidentiel sera mis en chantier après la déconstruction de l’actuel centre commercial.

L'architecture de l'ensemble prévoit de respecter le cadre naturel existant tout en créant de nouveaux espaces verts. Avec les champs de la Sarine en premier plan et les Préalpes fribourgeoises en ligne de fond, le site devrait garantir une belle ouverture sur les paysages environnants.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.