08:04 PROJETS

Concours d’urbanisme pour un futur visage

La Ville de Lausanne a lancé un concours de projets d’urbanisme pour la réalisation d’un écoquartier aux Plaines du Loup. Des permis de construire seront délivrés, avant que les chantiers débutent fin 2012 début 2013. L'écoquartier devrait voir le jour dès 2015.

19415

A l'issue du concours, le jury recommandera un lauréat à la Ville de Lausanne en vue de la poursuite des études. C’est dans ce cadre, avec une démarche participative, que le masterplan, ou plan directeur localisé (PDL) sera élaboré, prémisse des futurs plans partiels d’affectation (PPA). Il devra fixer les principes d’urbanisation et de paysage du futur quartier. Il s’agit notamment de définir la nature des espaces publics qui y seront aménagés ainsi que le type de constructions (logements, bureaux, entreprises) qui devront prendre place sur cet espace de 27 hectares.

Société à 2000 watts

Par ailleurs, il faudra également tenir compte des principes de mobilité (transports publics et individuels, mobilité douce) ainsi que du concept énergétique et environnemental. La ville s’est en effet donné pour objectif de s’approcher de la notion de société à 2'000 watts, tel que développé par les Ecoles polytechniques et adopté par la Confédération, et dont l’objectif est de réduire d'un facteur trois les consommations en énergie primaires à l’échelle suisse. Cette phase est planifiée du deuxième semestre 2010 à début 2011, elle permettra de définir un peu plus précisément les contours de ce grand projet.

Chantiers fin 2012

Ensuite et dans la phase suivante, il s’agira de préciser les bases légales pour les ensembles bâtis (bâtiments à construire) et les espaces publics qui sont compris dans le périmètre par la légalisation de plans partiels d’affectation (PPA). Tout cela sera bien sûr associé, comme pour les étapes précédentes, à une démarche participative, proposée dés le début du programme, par le Conseil communal pour conduire Métamorphose dans son ensemble. Enfin, des permis de construire seront délivrés, avant que les chantiers débutent fin 2012 début 2013. (ba/ek)

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.