16:03 PROJETS

Construire en hauteur et en longueur pour revitaliser la foire de Bâle

Teaserbild-Quelle: Herzog & de Meuron

Pour revitaliser la place centrale du complexe de la foire de Bâle, le bureau d’architectes Herzog & de Meuron a conçu une tour et un immeuble tout en longueur largement végétalisées. Les constructions prévues transformeront tout un quartier en espace de logements, de commerces et d’expositions.

Foire Bâle 2

Crédit image: Herzog & de Meuron

Les futurs immeubles offriront de larges espaces végétalisés en terrasse.

Le site de la foire de Bâle va se transformer en havre vert et de bois composite par la prochaine construction de trois nouveaux bâtiments, dont une tour. Conçu par le bureau Herzog & de Meuron, le projet va animer une place centrale jugée peu accueillante. Le célèbre bureau d’architectes bâlois va ainsi participer à la revitalisation de la cité.

Foire Bâle 1

Crédit image: Herzog & de Meuron

La Rosentalanlage sera complètement transformée par la plantation de deux lignées d’arbres.

Herzog & de Meuron ont soumis une vision du site qui repose sur deux constructions, l’une en hauteur et l’autre en longueur, ainsi que sur un pavillon installé dans un nouvel espace public. Avec « Rooseli », c’est le réaménagement complet du quartier – notamment sur la Riehenstrasse – qui se dessine.

Une tour en terrasses
La tour sera construite sur la place de la foire de Bâle. Elle sera divisée en trois sections verticales. Elle se rétrécira légèrement en son sommet pour offrir des décalages et donner naissance à des terrasses végétalisées. Au niveau de la place et de la rue sont prévus 4500 m² d’espaces commerciaux.

Du bois composite
Le projet prévoit de créer environ 350 logements, dont 100 seront localisés dans le périmètre de la foire. Les imeubles seront construits en bois composite. La végétation limitera la création d’îlots de chaleur et l’ensemble du quarter sera revitalisé par diverses plantations.

Entre végétalisation et construction, le bureau d’architectes bâlois suit les principes d’une construction respectueuse de l’environnement. Le maître d’ouvrage, en l’occurrence MCH, compte bientôt déposer une demande de permis de construire.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Solu’Tubes SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.