16:03 PROJETS

Cottens (FR) a construit un bâtiment communal chauffé à distance

Teaserbild-Quelle: Groupe E, J-C. Bernold

Le Groupe E a pu relier un nouveau bâtiment administratif communal ave un réseau de chauffage à distance à Cottens (FR). Le projet est un exemple de collaboration réussie entre les secteurs public et privé, en faveur de la transition énergétique.

Bâtiment communal Cottens

Crédit image: Groupe E, J-C. Bernold

Le nouveau bâtiment est équipé d'une puissante chaudière et d'un silo pour plaquettes de bois.

Les autorités de la commune fribourgeoise de Cottens ont fait le pari gagnant de construire un nouveau bâtiment administratif en se reposant sur la création d’une centrale de chauffage. Polyvalent, le nouveau bâtiment communal offre des espaces de stationnement pour les véhicules de la voirie, des locaux pour le personnel, mais il abrite également une chaudière d'une puissance de 600 kW et un silo dédié au stockage des plaquettes de bois forestier.

Solaire et circuits courts
Sur
la toiture du bâtiment récemment inauguré, des panneaux photovoltaïques produisent 98’000 kWh/an et assurent l'autonomie électrique du bâtiment, du système de chauffage, d’une déchetterie ainsi qu’une station de pompage. Le bâtiment est situé de telle manière que les camions livrant le bois ne circulent pas au cœur du village.

Un chauffage à distance en deux étapes
Le système de chauffage à distance a été mis en place en deux phases. La première phase visait à garantir l'approvisionnement en chaleur
d’un home médicalisé et de la piscine grâce à l'installation d'une centrale à gaz d’appoint et de secours de 700 kW. La deuxième étape a consisté en la construction d'un nouveau réseau de 850 m, connecté au réseau existant de la commune via une sous-station, nécessitant même un forage dirigé sous le ruisseau de Cottens. Ce réseau fournit désormais de la chaleur et de l'eau chaude sanitaire aux bâtiments communaux et administratifs, aux écoles, à la salle de sport, au home médicalisé et à la piscine. Cette infrastructure est conçue pour permettre des extensions futures, offrant ainsi la possibilité de raccorder de nouvelles constructions ou d'étendre le réseau pour répondre aux besoins croissants de la commune.

Un partenariat au service de la décarbonation
La collaboration fructueuse entre la
commune, le canton de Fribourg, la corporation forêt Sarine et le Groupe E illustre l’engagement de tous en faveur de la transition énergétique. 2000 à 2500 m³ de plaquettes de bois de la région seront nécessaire à l’alimentation de chauffage à distance. Cela équivaut à 186’000 l de mazout, soit une réduction de 576 t de dioxyde de carbone.

Une transition énergétique accessible à tous
Solution durable, locale et silencieuse, le chauffage à distance connaît un vaste essor ces dernières années, notamment dans les zones densifiées où cette solution s
e révèle particulièrement adaptée. Il apporte une contribution importante à la décarbonation de notre consommation d’énergie. Groupe E en exploite à ce jour plus de soixante.

Des ressources naturelles 
Une centrale produit tout d’abord de l’eau chaude à partir de ressources naturelles, telles que des plaquettes de bois forestier de la région, de l’eau d’un lac ou d’une rivière, ou d’autres sources de chaleur. L’eau chaude ainsi obtenue est ensuite injectée dans un circuit de conduites souterraines formant une boucle. Grâce à des échangeurs de chaleur, l’énergie distribuée chauffe les bâtiments et l’eau chaude sanitaire, aussi bien chez les particuliers que dans des locaux industriels et des édifices publics. Quant aux chaudières individuelles, elles sont supprimées et remplacées par une installation réduite et compacte. 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

SECU-R SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.