16:06 PROJETS

Coup de frein à la revitalisation du canal biennois de la Suze

Teaserbild-Quelle: apaar

La Ville de Bienne (BE) ne pourra pas ajouter à court terme de la verdure et des espaces piétonniers sur une portion de son Quai du Bas. La mue de cet axe urbain formé par le canal de la Suze est freinée par le refus en votation d’un crédit de 7 millions pour son réaménagement.

Quai du Bas Bienne 1

Crédit image: apaar

Les aménagements prévus tendaient à piétonniser et à verdir un espace urbain encore trop minéral.

Colonne vertébrale de la ville de Bienne (BE), la Suze se présente actuellement sous la forme d’un canal rectiligne encore trop peu pourvu d’aménagements urbains de qualité. Le crédit de 7 millions refusé ce week-end avec 52% de non était pourtant destiné à apporter de la fraîcheur et de la verdure au centre-ville en rénovant le Quai du Bas. Les autorités ont déjà investi plus d’un million dans ce projet  mais les électeurs ont écouté les critiques portant essentiellement sur sa mise en œuvre et le verdict des urnes

Entre deux places
Le crédit portait sur le réaménagement de l’espace situé entre les places Centrale et Félicienne Villoz-Muamba. Il visait à créer sur les quais le long du canal des espaces publics plantés d’arbres et propices à la mobilité douce. La voiture n’y aurait été pas totalement bannie. Le projet refusé avait pourtant été au centre d’une réflexion menée avec la population depuis cinq ans.

La Suze a été canalisée à Bienne au XIXe siècle. Elle constitue un axe important du patrimoine urbain. Son réaménagement par étapes tient compte aussi de la proximité des parcs publics qui la borde ainsi que des lignes de bus.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

HK Services et Techniques SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.