14:10 PROJETS

Delémont se développe avec une nouvelle haute école

Le futur campus tertiaire de Delémont touche bientôt à son but. L’inauguration de l’ouvrage, devisé à 60 millions de francs, a été fixée du 23 au 25 septembre. L'ouvrage séduit par son fonctionnement, sa flexibilité, ses circulations internes et son intégration dans l'urbanisme de Delémont

Lors du choix du futur campus de Delémont, le jury a été particulièrement séduit par les très belles qualités fonctionnelles et architecturales du projet, soit son intégration dans le site, sa flexibilité, son fonctionnement ou ses circulations internes. Les architectes du bureau Ipas à Neuchâtel ont su interpréter le programme et analyser le lieu avec maîtrise et sensibilité, en valorisant notamment ce qu’ils nomment l’identité « ruraleurbaine » de Delémont. Cette valeur contemporaine, repérée par les auteurs du projet, est maintenue en dépit des contraintes du programme et de la géométrie longiligne de la parcelle à construire.

Intégrée adroitement dans le site, la longueur de la barre est rythmée en séquences, les espaces découpés en creux du côté route de Moutier dialoguent avec l’espace public et sont le prétexte des entrées, des terrasses, du passage sous voie, de la transparence à travers le bâtiment entre le Nord et le Sud. Les propositions spatiales qui interprètent le programme sont à la fois claires, généreuses et appréciées des futurs utilisateurs. Ainsi, les locaux dela HES SOsont judicieusement placés dans la tour, alors quela HE-Arcetla HEP BEJUNEse partagent la barre selon une organisation linéaire qui permet une grande flexibilité et optimise la communication spontanée, source de créativité.

Accueil de près de 500 étudiants

Le rez-de-chaussée est dévolu aux espaces communs (espaces d’accueil, médiathèque, cafétéria, auditoire, salles de réunions, etc.). Le nouveau bâtiment abritera les antennes jurassiennes dela HE-Arc(économie, santé, ingénierie), dela HEP BEJUNE(enseignants primaires, rectorat), ainsi que le siège administratif dela HES-SO. Ilaccueillera à la rentrée académique 2016 près de 500 étudiants et formateurs issus de ces hautes écoles. La présence d’un auditoire de 150 places et de plusieurs salles de réunion connexes renforcera l'attractivité du lieu en offrant la possibilité d’organiser à un endroit accessible et stratégiquement situé, des conférences ou séminaires.

A ce jour, la structure principale du bâtiment est construite, soit la tour de huit étages, les trois niveaux qui composent le corps de l’édifice et le parking. Ces prochains mois seront consacrés aux travaux intérieurs, les premiers locataires venant s'installer au début de l'été 2016.

Compte à rebours installé

Le Gouvernement jurassien a fixé l'inauguration du 23 au 25 septembre 2016. En plus des parties officielles marquant l'événement, des portes ouvertes pour la population sont prévues durant la fin de semaine selon un programme en cours d'élaboration. Des informations, ainsi qu'un calendrier plus détaillé, seront diffusées en temps utile. Pour marquer cette étape importante, un compte à rebours a été installé sur le site du campus. Mis à disposition par la marque Omega de Swatch Group, il servira de repère en vue de l'échéance festive du mois de septembre 2016.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.