11:10 PROJETS

Déplacement de la patinoire de la Pontaise à Beaulieu d'ici deux ans

Teaserbild-Quelle: ABA PARTENAIRES ET BOCO studio

La patinoire en plein air de la Pontaise doit déménager afin de laisser l'écoquartier des Plaines-du-Loup poursuivre son invasion. Dès 2024 la patinoire sera donc installée dans la Halle 7 du Palais de Beaulieu. Son infrastructure sera démontable et pourra accueillir un plus large public.

Image de synthèse de la nouvelle patinoire plus performante qui sera installée au Palais de Beaulieu d'ici deux ans.

Crédit image: ABA PARTENAIRES ET BOCO studio

Image de synthèse de la nouvelle patinoire plus performante qui sera installée sous les voûtes du Palais de Beaulieu d'ici deux ans.

Une patinoire ouverte plus largement au public, plus écologique et plus économique. C’est la promesse de la Ville de Lausanne dans le cadre du déplacement de la patinoire de la Pontaise. Cette dernière doit en effet céder la place au deuxième secteur de l’écoquartier des Plaines-du-Loup dans la zone du vélodrome.

La nouvelle infrastructure comprendra un espace de glace ainsi qu’une surface synthétique. Avec des tribunes, vestiaires et un espace d’accueil dans un espace couvert, l’installation de la patinoire sur le site de Beaulieu permet de maximiser l’efficience globale du projet et de réduire les coûts de 2 millions de francs.

Pôle d'activités sportives
C’est sur un site de Beaulieu en plein développement que la patinoire de la Pontaise sera installée. Après l’arrivée en 2022 du Tribunal arbitral du sport, la réouverture du théâtre et les nombreuses activités, notamment sportives, proposées du côté des halles nord en attendant leur transformation, la Ville prévoit d’installer la patinoire dans la Halle 7 du Palais de Beaulieu en 2024. Ce projet correspond à la volonté de la Ville d’animer de façon permanente le site et d’en faire un lieu prisé de la population lausannoise.

Modulaire et efficiente sur le plan énergétique
Cette patinoire permettra le développement des sports de glace à l’attention des clubs, des associations, des écoles et du public. Elle viendra soutenir la forte demande en la matière, les patinoires de la Pontaise, de Montchoisi et de Malley comptabilisent quelque 100'000 entrées par saison. L’infrastructure comportera une surface de glace principale et une surface plus réduite de patinage synthétique, toutes deux démontables. Des tribunes de 300 places sont également prévues, ainsi que des vestiaires, un espace d’accueil et possiblement une buvette.

Location de patins à disposition du public
 Cet espace, qui offrira des prestations élargies par rapport à l’actuelle patinoire, comme de la location de patins, sera exploité par le Service des sports de la Ville de Lausanne. En dehors des périodes d’ouverture de la patinoire, Beaulieu SA ou la Ville pourront disposer de cet espace pour organiser des événements.
La production de froid sera reprise des installations existantes au Vélodrome. Les Services industriels de Lausanne (SIL) les exploiteront sous forme d’un nouveau contracting permettant de réutiliser la chaleur produite sur le site de Beaulieu.

13 millions de francs

L’implantation de la patinoire dans une halle déjà existante permet de réduire le montant de l’investissement de 2 millions, pour un montant final de 13 millions. L’investissement sera réalisé par Beaulieu SA, moyennant un cautionnement solidaire de la Ville de Lausanne, sous réserve de l’approbation du Conseil communal.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.