11:03 PROJETS

Deux immeubles genevois troquent le mazout contre un chauffage mixte

Source de l'image teaser: Steiner SA

L’entreprise générale Steiner SA vient de terminer la rénovation de deux immeubles à Chênes-Bougeries (GE). Les locataires peuvent ainsi bénéficier après presque quatre ans de travaux d’un confort accru, notamment au plan énergétique, avec un chauffage mixte à la place du mazout.

Chênes-Bougeries 2

Quelle: Steiner SA

Ces barres d’immeubles ont pris définitivement congé d’un mode de chauffage datant des années 1960.

Les longs chantiers de rénovation sont source de tracas pour les locataires d’un immeuble, mais l’entreprise générale Steiner SA a contourné le problème en mettant en place un service de médiation. Le chantier qu’elle a mené à Chênes-Bougeries (GE) a pu ainsi se dérouler dans deux vastes immeubles en partie occupés.

Au bout du compte, cette vaste rénovation offre un confort énergétique accru aux locataires de deux vastes barres d’immeubles. Le chauffage de ces deux bâtiments construits en 1965 a ainsi troqué le mazout contre des pompes à chaleur et le gaz. L’un d’entre eux a ainsi pu recevoir le label Minergie-Rénovation. La réfection des façades et le remplacement de 672 fenêtres ont aussi contribué à cette mutation énergétique. Enfin, 168 panneaux solaires produisent désormais de l’électricité en toiture.

Assainissement complet
Les travaux ont duré presque quatre ans. Il a fallu désamianter les immeubles et les assainir complètement. Leur résistance sismique a été renforcée. Côté sanitaires, 530 WC et 539 lavabos ont été posées. Les cuisines des logements ont été changées, ainsi que les portes d’entrée.

Le chantier a également surélevé les deux immeubles de deux étages supplémentaires, créant ainsi 88 appartements de plus. Un nouveau parking souterrain de 84 places et une place de jeux ont aussi été aménagés. Les habitants pourront aussi profiter d’un nouveau potager participatif. Tout pour favoriser les échanges dans un habitat très dense.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.