13:09 PROJETS

Deux tours jumelles vont tutoyer la tour Lonza à Bâle

Teaserbild-Quelle: Lonza

Haute de 68 m, la tour de Lonza, classée monument historique sera bientôt encadrée de deux nouveaux édifices à usage mixte sur le site du Lindenhof. Des surfaces commerciales et 200 logements locatifs sont prévus. La tour originale conservera sa fonction d''immeuble de bureaux.

Avec les deux nouveaux bâtiments et la tour existante, la bordure verte du parc est préservée.

Crédit image: Lonza

Avec les deux nouveaux bâtiments et la tour existante, la bordure verte du parc est préservée.

Le site du Lindenhof, dans la zone des Münchensteinerstrasse, Lindenhofstrasse et Nauenstrasse à Bâle, est la propriété de Lonza AG. L'entreprise y a son siège opérationnel depuis 1963 et souhaite le renforcer à long terme. Pour ce faire, il est prévu de construire sur le site deux nouveaux immeubles à usage mixte de surfaces commerciales et de logements locatifs. Les nouveaux bâtiments doivent compléter la tour Lonza de 68 m de haut, classée monument historique, et avoir la même hauteur.

Tour dépassée
Le plan d'aménagement actuel du site du Lindenhof date de plus de 30 ans, comme l'a indiqué le département cantonal des travaux publics et des transports. Mais l'entreprise chimique et pharmaceutique ne cesse de croître et la tour existante atteint ses limites de capacité. C'est pourquoi un nouveau plan d'aménagement, basé sur une procédure de planification test, doit désormais permettre la construction des tours supplémentaires prévues. 

Tour Lonza Bâle

Crédit image: Sabine Schneeberger/Canton de Bâle-Ville

Surnommée le rasoir, la tour Lonza est un joyau de l’architecture métropolitaine d’après-guerre.

Les nouveaux bâtiments doivent couvrir les besoins supplémentaires de Lonza en surfaces commerciales et en services. ils devraient également accueillir quelque 200 appartements répondant à différents besoins. La tour Lonza, classée monument historique, sera conservée comme tour de bureaux. Le bâtiment a été construit entre 1960 et 1962 selon les plans du bureau d'architectes Suter & Suter et était autrefois le plus haut bâtiment de la ville de Bâle.

Un espace durable est programmé
La bordure verte du parc sera également conservée et complétée par des bâtiments supplémentaires. En outre, le cœur du site, jusqu'à présent imperméabilisé par des parcs et des courts de tennis, sera revalorisé et végétalisé en termes de biodiversité et de compatibilité climatique. L'objectif est de créer un espace public de rencontre qui complète les rues environnantes et les espaces verts du parc Rosenfeld et du parc Christoph Merian.
Le nouveau plan d'aménagement est en consultation jusqu'au 30 septembre.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Solu’Tubes SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.