09:12 PROJETS

Deux nouvelles éoliennes à l’enquête dans la Vallée du Rhône

Teaserbild-Quelle: ValEole

L’éolienne de Charrat (VS) aura bientôt ses sœurs. La construction de deux aérogénérateurs à l’est de Martigny est à l’enquête publique. La société ValEole assure avoir mené toutes les études nécessaires à apaiser les opposants, notamment en matière de protection paysagère.

Eoliennes Charrat

Crédit image: ValEole

Adonis, la première éolienne de Charrat, a pu augmenter sa production en dix ans d’exploitation.

Si crispé dans l’arc jurassien, le débat sur les éoliennes se révèle plus constructif à Charrat (VS). L’aérogénérateur géant installé à l’est de Martigny pourra bientôt accueillir deux petites sœurs, grâce à un vote favorable de la population en 2016. Les recours déposés jusqu’au Tribunal fédéral ont certes retardé le projet préparé par la société ValEole, mais l’heure est désormais à sa mise à l’enquête publique.

Etudes complémentaires
Les promoteurs de ces deux nouvelles éoliennes ont profité des retards pris pour mener de nouvelles études techniques, portant sur le choix des modèles d’engins et pour adapter le projet à de nouvelles exigences environnementales. La société ValEole rappelle qu’aucune organisation de défense de l’environnement, comme le WWF, Pro Natura ou BirdLife, ne s’est opposée au développement de l’éolien à Charrat. Les arguments paysagers invoqués par un groupement de riverains se sont heurtés aux expertises apportées au sujet de la protection des eaux, de l’avifaune et des chiroptères, ainsi que du bruit ou des ombres clignotantes.

Rendement supérieur
La mise à l’enquête relève de la Commission cantonale valaisanne des constructions et de la Ville de Martigny. La population sera informée de son contenu. Les progrès techniques de l’éolien permettront de garantir 40% d’énergie supplémentaire à celle actuellement assurée par la première éolienne de Charrat. Le développement démographique du village n’a en aucun cas souffert de la présence d’un aérogénérateur sur place.

Les éoliennes sont appelées à se développer encore davantage dans la Vallée du Rhône. Plusieurs sociétés électriques régionale sont sur les rangs et deux nouveaux parcs sont envisagés à Martigny et à Collonges-Dorénaz, près de Vernayaz. Le processus engagé en Valais il y a une douzaine d’années se poursuit.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

HK Services et Techniques SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.