16:05 PROJETS

Dix-huit appartements avec encadrement ont vu le jour aux Brenets

Teaserbild-Quelle: Etat de Neuchâtel

Dans le village neuchâtelois des Brenets, les premiers appartements avec encadrement de la résidence Bel Air sont occupés. La création de cette résidence labellisée pour personnes âgées ou à mobilité réduite répond à un besoin dans le canton. Avec une crèche et une structure d'accueil extrascolaire, elle se veut aussi intergénérationnelle.

Bel-Air Les Brenets 1

Crédit image: Etat de Neuchâtel

La coopérative Arc-en-Ciel poursuit son développement dans le domaine de l'encadrement des seniors.

Sur l'impulsion du Conseil d’Etat neuchâtelois, la coopérative Arc-en-ciel a pu construire un nouvel immeuble de 18 appartements avec encadrement et une salle communautaire aux Brenets. La résidence Bel Air offre ainsi 17 logements de deux pièces, une crèche et un accueil extrafamilial préscolaire et parascolaire. Une salle communautaire au rez supérieure est à disposition des locataires, de même qu’un local de soins mutualisés, avec physiothérapeute, podologue et un salon de coiffure. L’immeuble comporte aussi deux bureaux administratifs et un parking.

Logements à prix coûtant
La commune du Locle, propriétaire du terrain, a favorisé ce projet par l'octroi d'un droit de superficie de 90 ans. Ces appartements à prix coûtant seront dédiés aux personnes à mobilité réduite et/ou bénéficiaires de l'AVS ou de l'AI. Pour ces derniers, les loyers, calculés à prix coûtant, seront compatibles avec les exigences des prestations complémentaires.

Ce projet répond aux objectifs de la politique du logement et de la planification médico-sociale pour les personnes du canton de Neuchâtel. Il s'agit du troisième projet similaire de la coopérative Arc-en-ciel, après Couvet et Saint-Blaise, et des premiers appartements de ce genre aménagés aux Brenets.

Un appartement avec encadrement est adapté au confort quotidien de personnes ne pouvant plus rester complètement autonomes dans leur quotidien. Plus de la moitié des logements de Bel Air a déjà trouvé preneur et les locataires pourront emménager le mois prochain. Le canton veut se doter de 1800 structures de ce type d'ici à 2030.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

ALBANESE® Baumaterialien AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.