08:26 PROJETS

Dix-huit mois pour moderniser la gare neuchâteloise de Couvet

Teaserbild-Quelle: Georg Gmür, CC_BY-SA_3.0

La transformation de la gare ferroviaire du centre du village de Couvet (NE) va enfin pouvoir débuter. Les dernières oppositions sont levées, et la compagnie TransN va réaménager le site. Le chantier durera jusqu’en 2025.

Gare de Couvet

Crédit image: TransN

Les nouveaux aménagements doivent permettre le croisement de doubles rames flirt.

La compagnie neuchâteloise TransN est soulagée. Les derniers recourants contre son important chantier de modernisation ferroviaire à Couvet (NE) ont perdu la partie devant le Tribunal administratif fédéral. Il s’agit de mettre les installations de la gare du centre du village en conformité, en adaptant les quais à l’accueil des doubles rames flirt de 150 m de longueur. La circulation des piétons à cet endroit sera en outre grandement améliorée.

gare de Couvet 1

Crédit image: Georg Gmür, CC_BY-SA_3.0

Les installations de la gare de Couvet ne répondent plus aux normes d’accès pour les personnes à mobilité réduite.

Cette petite gare a connu ses heures de gloire. Il y a près de 40 ans, elle permettait aux centaines d’ouvriers du site industriel de Dubied de venir au travail en transports publics. Elle continue aujourd’hui de bénéficier d’une situation idéale, au centre du village de Couvet. Le centre sportif régional du Val-de-Travers se trouve aussi à proximité.

Une rectiligne à trouver
TransN va donc pouvoir démarrer un chantier très important. Il s’agit avant tout d’améliorer l’accès à la gare et à ses quais, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Le passage à niveau situé à l’est sera supprimé au profit d’une nouvelle liaison routière, qui va repenser toute la circulation dans la zone industrielle de l’ex-Dubied Comme le canton de Neuchâtel l’a prévu dans sa planification des transports, il faut aussi bénéficier d’un tronçon rectiligne de 150 m pour le croisement des doubles rames flirt. Chose qui ne sera possible qu’à l’est de la gare actuelle. TransN va enfin rénover le pont routier sur l’Areuse qui mène au site touristique des mines d’asphalte de la Presta.

Les travaux dureront jusqu’en 2025. Ils débuteront en octobre de cette année et provoqueront l’interruption du trafic ferroviaire entre Travers et Fleurier en 2024. TransN profitera d’ailleurs de cette interruption pour renouveler ses voies entre Couvet et Môtiers.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

MEVA Schalungs-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.