16:40 PROJETS

Du béton d’Implenia pour construire l’éolien offshore en Norvège

Teaserbild-Quelle: Implenia

Implenia et WindWorks Jelsa s’associent avec NorSea pour développer un site de production pour l’éolien offshore flottant en Norvège, avec un faible investissement initial. Le projet fournira des structures en béton rentables pour les éoliennes flottantes. Les mâts seront construits d’ici 2032.

Visualisation du futur site de production et d’assemblage pour l’industrie éolienne offshore flottante à Jelsa en Norvège. Le projet est le fruit d'un partenariat entre Implenia et Norsea.

Crédit image: Implenia

L’industrie éolienne offshore flottante se dotera d’un nouveau site de production et d’assemblage à Jelsa, en Norvège.

Implenia et WindWorks Jelsa ont signé un accord d’investissement dans le but de développer un site de production et d’assemblage ultramoderne de grandes structures en béton ou en acier pour l’industrie éolienne offshore flottante sur la côte ouest norvégienne. Implenia et NorSea seront actionnaires minoritaires à parts égales (environ 41 % chacun) de WindWorks Jelsa. Pour Implenia, la Norvège est l’un des principaux marchés pour les projets complexes d’infrastructure. NorSea est un acteur de la chaîne d’approvisionnement innovant, promoteur de parcs industriels et moteur dans le secteur des énergies renouvelables.

Investissement initial limité
La première phase de projet «pre-production»,
qui durera jusqu’en 2026, ne nécessitera qu’un investissement limité et uniquement comptabilisé en capitaux propres, comme prévu par la stratégie financière d’Implenia. Dans l’accord signé, le constructeur suisse s’engage sur deux petites tranches  en 2023 et 2024.

Un gros potentiel européen
A l’avenir, les énergies renouvelables offshore devraient devenir la plus grande source
d’approvisionnement en ressources bannissant les émissions de dioxyde de carbone en Europe. L’éolien offshore est considéré comme une source d’énergie majeure dans ce cadre. La Norvège en fait aussi le fer de lance de ses exportations. WindWorks Jelsa veut devenir un partenaire clé dans ce domaine, en pleine croissance en Europe. Il va construire des éoliennes flottantes sur la côte ouest norvégienne pour un rendement total d’1 GW par an. Cette capacité permettra d’alimenter 4 millions de foyers en électricité.

Un vaste espace de production et d'assemblage
Le projet
découlant de ce partenariat va fournir de grandes structures rentables en béton pour les parcs éoliens offshore flottants. Il comprendra plusieurs phases d'ici 2032, et permettra de créer un espace de production et d’assemblage de 800'000 m², avec des entrepôts et des ateliers, des systèmes de lancement dédiés et des quais pour charge lourde.

Le projet est en parfaite cohérence avec la stratégie d’Implenia, axée sur les grandes infrastructures complexes et plus particulièrement celles pour les énergies renouvelables dans lesquelles Implenia dispose d’une vaste expérience et d’une grande expertise. En soutenant le développement de parcs éoliens offshore flottants en Europe, Implenia entend être un acteur important de ce marché en pleine croissance.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Jaquet SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.