11:06 PROJETS

Du préfabriqué en bois et paille pour surélever un collège de Morges

Teaserbild-Quelle: Ville de Morges

La Ville de Morges (VD) choisit la surélévation d’un bâtiment scolaire existant pour l’enseignement nutritionnel. Un nouveau niveau préfabriqué en bois et paille sera construit à Beausobre. Les nouveaux locaux permettront un nouvel agrandissement si le besoin s’en fait sentir.

Beausobre Bâtiment B

Crédit image: Ville de Morges

Le bâtiment B de Beausobre offre la possibilité de construire un étage supplémentaire sur sa partie basse.

La centralisation des activités scolaires de Morges ne passe pas forcément par la construction de nouveaux bâtiments. La Ville préfère ainsi surélever le collège de Beausobre pour y abriter deux nouvelles salles dédiées à l’enseignement nutritionnel. Elle a déjà débloqué à cette fin près de 3 millions pour des travaux d’assainissement et d’agrandissement du bâtiment B du complexe scolaire.

Impact visuel limité
L’option prise permettra à terme de disposer, pour toute la ville, de deux cuisines expérimentales et didactiques avec ses annexes en toiture. Ces locaux prendraient place sur la partie basse du bâtiment B de Beausobre, au même niveau que l’entrée principale du complexe. Ils limiteront l’impact visuel du collège tout en proposant des équipements et des matériaux hautement écologiques.

Modulable à l’envi
L’écologie a également guidé la réflexion architecturale. La nouvelle structure sera préfabriquée en bois et paille. Son caractère modulaire lui offrira des possibilités de future extension en cas de nouveaux besoins scolaires. La Ville laisse ouverte à la nouvelle construction de s’étendre en surface ou en hauteur par l’ajout d’un nouveau niveau.

Assainissement en parallèle
Le bâtiment B sera également assaini dans la foulée de ces travaux de surélévation. Il sera coiffé de 65 m² de panneaux photovoltaïques et ses équipements énergétiques seront entièrement rénovés. Les nombreuses fissures présentes sur le bâtiment du fait de son tassement différentiel seront en outre colmatées pour stabiliser son enveloppe. La Municipalité s’engage aussi à végétaliser davantage les abords de ce complexe scolaire.

Travaux dès cet été
Les autorités de Morges entendent ouvrir leurs nouvelles salles spéciales aux élèves à la rentrée 2024. Elles logeront ces activités dans un autre collège pendant le chantier, comme cela se pratique déjà. Le chantier commencera par des renforcements structurels et le décapage de la toiture existante. Il se déroulera dès les vacances d’été.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

MEVA Schalungs-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.